Samuel Montembeault Rocket

Pascal Leclaire explique pourquoi Samuel Montembeault aura de la difficulté à s'ajuster à la Ligue américaine

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Samuel Montembeault n’a pas connu le début de séjour espéré avec le Rocket de Laval après avoir été rétrogradé dans la Ligue américaine en vue de regagner du rythme à des fins de conditionnement.

Même si les statistiques de sa dernière sortie semblent préoccupantes (4 buts accordés sur 24 tirs, une moyenne de 4,07 et un pourcentage de 0,833), plusieurs observateurs expliquent que le pointage ne reflétait pas fidèlement sa performance. Rappelons que Montembeault avait seulement été battu sur un seul des buts, le reste résultant d’un alignement désorganisé et décimé par des absences et des suspensions.

Ce premier match en Ligue américaine depuis longtemps représentait surtout une remise en forme et une adaptation à un rythme différent, alors que l’objectif principal est qu’il retrouve ses repères.

À ce propos, nous vous rapportions, dans un article précédent, qu'il est tout à fait normal de voir un gardien s'ajuster de nouveau lorsqu'il passe de la LNH à LAH, car la vitesse d’exécution n’est pas la même. Les automatismes devant lui non plus. Un gardien qui redescend doit retrouver ses repères, exactement comme celui qui monte.

Or, dans le cadre du podcast La Poche Bleue, Pascal Leclair et Maxim Lapierre sont revenus sur les déboires de Montembeault à son premier match en 5 ans dans une ligue inférieure.

Selon eux, "la vitesse du jeu, la force des lancers et la vitesse d'exécution sont tous des aspects auxquelles Monty pourrait devoir s'habituer lors de son passage avec le Rocket de Laval."

Il va trouver que ce n'est pas vite la Ligue américaine. Pour un gardien, c'est littéralement un choc de voir la différence. [...] Il va battre des passes, il risque d'être d'avance sur le jeu, car il est trop vite. Il risque de se déplacer trop rapidement pour le jeu qui se dessine devant lui. [...] Le puck viendra pas aussi vite que d'habitude. Tout va être au ralenti devant lui.

Évidemment, le tout risque de rentrer dans l'ordre très rapidement. Espérons qu'il saura reprendre confiance afin de revenir en force avec le grand club!

Vous pouvez entendre l'extrait de La Poche Bleue avec Pascal Leclair et Maxim Lapierre en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter/X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.