
Voyez les détails ici
Depuis le début de l’année, Ivan Demidov réalise des jeux sensationnels sur l’avantage numérique. Mais au lieu de les exécuter aux côtés des Slafkovsky, Caufield, Hutson et compagnie, c’est sur la deuxième vague de l’avantage numérique que le russe épate la galerie. Il faut dire que les partisans du Canadien sont frustrés par cette utilisation. Pourquoi un des attaquants les plus talentueux de l’équipe n’est-il pas employé sur la 1ère vague, comme les autres attaquants d’impact des autres équipes de la LNH ?
Plusieurs explications sont avancées pour expliquer la situation. Les recrues doivent mériter leur poste sur la 1ère vague, on ne veut pas leur donner tout cuit dans le bec. Après tout, Lane Hutson a dû patienter une vingtaine de matchs avant de vraiment s’établir sur la première unité du jeu de puissance l’année dernière. D’autres pensent qu’on ne veut pas briser la chimie de la première unité qui était efficace l’an dernier.
Cependant, malgré ses qualités offensives indéniables, je ne crois pas que Demidov se retrouvera sur la 1ère unité à moins de blessures…
Le jeu de puissance : Qui fait quoi ?
Débutons avec une petite explication des concepts du jeu de puissance. Voici un schéma sur lequel sont identifiées les différentes positions des équipes qui, comme le CH, utilisent le 1-3-1 sur le jeu de puissance.
Explication des positions et le type de joueur qu’on y retrouve habituellement :
Devant le filet (Net front) : Joueur au gabarit imposant qui sert pour les écrans et les déviations.
Spécialistes : Corey Perry, Zach Hyman, Jamie Benn.
Dans l’enclave (Bumper) : Joueur bon pour se démarquer qui possède un bon lancer (précis, décoche rapidement)
Spécialistes : Brayden Point, Mark Stone, Sam Reinhart
À la pointe (Point) : Joueur mobile qui fait bouger le jeu pour ouvrir des lignes de passes. Bonus si le joueur possède un lancer puissant.
Spécialistes : Cale Makar, Quinn Hughes, Victor Hedman
Cercle gauche (Left Half-Wall) : Joueur habituellement droitier, option pour décocher un tir sur réception ou remettre au bumper (selon le côté où lance le bumper).
Spécialistes : Jack Eichel, Nathan MacKinnon, Connor McDavid
Cercle droit (Right Half-Wall) : Joueur habituellement gaucher, option pour décocher un tir sur réception ou remettre au bumper (selon le côté où lance le bumper).
Spécialistes : Leon Draisaitl, Nikita Kucherov, Miko Rantanen
La première vague du Canadien
Maintenant, revenons au CH. Voici les joueurs qui occupent chacun des postes sur la 1ère vague de l’avantage numérique :
Pointe : Lane Hutson.
Noah Dobson et Mike Matheson ont déjà été les quarts-arrières de premières vagues dans les années précédentes (ou avec les Islanders, pour Dobson). Ils pourraient le refaire en cas de blessure, mais cette position appartient à Lane Hutson pour les 9 prochaines années. Huston n’a pas le tir le plus puissant, mais il compense par sa mobilité élite, ses mains et sa vision du jeu.
Devant le filet : Juraj Slafkovsky.
Grand bonhomme, efficace en récupération de rondelles, et il fait le travail pour les déviations et les écrans. Le profil parfait pour ce poste.
Bumper : Zachary Bolduc.
Possède un tir du poignet vif, puissant et précis. Le fait qu’il soit une option dangereuse au centre fait que les adversaires doivent le surveiller étroitement, ce qui ouvre de l’espace et des lignes de passe pour ses coéquipiers.
Cercle gauche : Cole Caufield.
Excellent tir mais aussi une menace pour passer. Le gardien doit donc respecter les deux options. Aussi, comme il est droitier, il est une option pour un tir sur réception.
Cercle droit : Nick Suzuki
Celui qui contrôle la rondelle. Se déplace, distribue la rondelle à ses options. Le fait qu’il soit droitier fait qu’il est dans une situation pour passer (il n’est pas en position pour le tir sur réception).
Quelle place pour Demidov ?
D’emblée, on peut oublier la pointe (Hutson), le devant du filet (Slaf) et le bumper (Bolduc). Bien qu’il soit plus talentueux que les deux derniers, les rôles qu’ils remplissent ne conviennent pas aux habiletés de Demidov.
Il reste donc les deux cercles de mise au jeu. À droite, il est déjà excellent. On le remarque déjà sur la deuxième vague. Mais il prendrait la place de Suzuki, qui serait relégué à la 2ème vague, ce qui est impensable.
Si on place Demidov à droite et Suzuki à gauche (et Caufield au bumper), on a deux joueurs talentueux en position pour le tir sur réception. Mais comme les deux joueurs n’ont pas les tirs les plus foudroyants, le jeu de puissance deviendra prévisible. L’adversaire coupera les passes, et laissera les joueurs prendre des tirs en périphérie. Hutson non plus n’a pas le tir le plus puissant, donc on se retrouvera avec beaucoup de mouvement mais les options pour compléter les jeux seront faciles à couvrir.
Martin St-Louis et l’équipe d’entraîneurs du CH n’ont pas à prendre de décision pour l’instant. La saison est jeune, on laisse la recrue gagner son poste. Mais la décision qu’ils auront à prendre lorsque le jeu de puissance du Bleu-blanc-rouge connaitra un passage à vide ne sera pas évidente.
Laisser Demidov sur la 2ème vague, même s’il est un des meilleurs attaquants du CH ? Placer Demidov sur la 1ère vague et Suzuki, le capitaine et meilleur attaquant de l’équipe, sur la 2ème vague ? Y aller avec deux attaquants talentueux mais malheureusement taillés pour la même position sur le jeu de puissance ?
À première vue, il n’y a pas d’ouverture évidente pour le jeune russe. Il sera très intéressant de voir comment l’état-major gèrera ce dossier afin d’offrir un jeu de puissance efficace sans froisser les égos des meilleurs joueurs de l’équipe.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.