Voyez les détails !
Pour la saison 2025-2026, l’une des plus grandes incertitudes chez le Canadien de Montréal demeure l’identité du joueur qui occupera le poste de deuxième centre.
L’an dernier, Kirby Dach avait été lancé rapidement dans ce rôle après une longue blessure, ce qui s’était soldé par un rendement difficile, notamment un différentiel de -21 en seulement 24 matchs. Il faudra voir si Martin St-Louis voudra immédiatement lui redonner la chance, mais Grant McCagg croit qu'il y a une autre option dont personne ne parle.
Une option intrigante, selon lui, pourrait être Oliver Kapanen. Même s’il n’est pas reconnu pour ses statistiques offensives éclatantes, plusieurs centres de deuxième ligne dans des équipes championnes récentes, comme Anthony Cirelli ou Chandler Stephenson, étaient avant tout d’excellents joueurs défensifs. C’est dans cette optique que Kapanen pourrait s’avérer une alternative sérieuse selon McCagg.
Le vidéaste, qui suit Kapanen depuis trois ans, a analysé ses performances récentes avec le Rocket de Laval en séries éliminatoires. Il met en lumière son jeu défensif exemplaire : bon repli, anticipation, couverture constante du centre de la glace, et soutien fréquent aux défenseurs.
À de nombreuses reprises, il couvre pour ses coéquipiers lorsque ceux-ci montent en attaque, preuve de sa conscience tactique. Il est positionné intelligemment, garde les adversaires à l’extérieur, et prend des décisions prudentes et efficaces. Ses interventions, même si elles ne sont pas toujours spectaculaires, sont presque toujours justes et utiles à l’équipe.
Bien que Kapanen ait peu produit en 18 matchs avec le CH l’an dernier (aucun but et seulement deux points), il a brillé en Europe. À seulement 21 ans, il s’est classé parmi les meilleurs pour les points par match dans la ligue suédoise, ce qui indique un potentiel offensif encore sous-estimé. Il a simplement besoin d’une véritable chance dans un rôle plus offensif, entouré de joueurs talentueux.
L’idée proposée serait d’aligner Kapanen au centre d’un trio composé d’Ivan Demidov et soit Zachary Bolduc, Kirby Dach ou Patrick Laine. Ce serait une combinaison équilibrée, surtout parce que Kapanen est naturellement enclin à revenir en défense lorsque ses ailiers prennent des risques offensifs, ce qui permettrait à un joueur créatif comme Demidov de s’exprimer sans trop se soucier de ses responsabilités défensives.
Une idée pour le moins... intéressante! Reste à voir si Martin St-Louis le verra du même oeil.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.