On se souviendra longtemps de Marc Bergevin
Un peu comme Serge Savard, les partisans reconnaîtront le bon travail de Bergevin
HabsolumentFan
Le Canadien de Montréal est une équipe qui a la chance de compter sur une très riche histoire. Comme on le dit si souvent : apprendre l'histoire permet d'apprendre à ne pas répéter les erreurs du passé. Dans le cas de la Sainte-Flanelle, ça ressemble plutôt à une mélodie bien connue. Serge Savard était dans une chaise bien similaire à celle de Marc Bergevin à la fin de son mandat.
Bien que le Canadien avait remporté la Coupe Stanley en 1993, c'était un Savard très usé qui a été congédié en 1995 si bien qu'il avait été hué par les partisans montréalais à l'époque. Tel que le rapporte le journaliste Mathias Brunet de La Presse, on remarque donc de nombreuses similarités entre les deux hommes quant à leur règne respectif. C'est pour cela qu'il n'est pas fou de dire que Bergevin sera apprécié plus tard tout comme l'a été Savard cinq, voire dix, ans après son règne.
Entre ces deux règnes, soit de 1994 à 2012, le Tricolore n'a remporté que six rondes et réussi une seule saison de 100 points ou plus. Après l'arrivée de Bergevin, le Canadien s'est rendu en finale de conférence une fois en plus de se rendre en finale de la Coupe Stanley une fois, et tout ça en réussissant quatre saisons de 100 points ou plus (en considérant le pourcentage de points de la saison 2012 qui était écourtée).
Évidemment, un parcours à titre de directeur général de n'importe quelle franchise est un chemin cahoteux rempli d'obstacles. Un moment donné, ces obstacles deviennent insurmontables et c'est à ce moment que tout s'écroule. C'est pour cela que le changement de Bergevin était devenu inévitable.
Bergevin pourra quitter la tête haute de ce qu'il a accompli à Montréal. Pendant ce temps, le nouveau vice-président des opérations hockey, Jeff Gorton, s'installe sur une nouvelle chaise et ainsi un nouveau défi.
Gorton est un habitué de la restructuration d'équipes. C'est lui qui a bâti en quelques sortes le noyau des Bruins de Boston en repêchant Milan Lucic, Brad Marchand et Phil Kessel. Il a de plus fait les acquisitions de Tuukka Rask, Marc Savard et Zdeno Chara. Du côté des Rangers de New York, il a fait l'acquisition, d'entre autres, Mika Zibanejad, Ryan Strome et Adam Fox en plus de faire la signature d'Artemi Panarin.
En bref, le congédiement de Bergevin était nécessaire afin d'aider l'équipe, mais il faudra d'ici quelques années admirer le gros travail qu'il aura effectué.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire