HabsolumentFan
On examine la transaction de Max Pacioretty 4 ans plus tard
 

On examine la transaction de Max Pacioretty 4 ans plus tard

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Le 10 septembre 2018, le Canadien concluait l'une des transactions les plus importantes de l'ère Marc Bergevin en envoyant leur capitaine et meilleur marqueur, Max Pacioretty, aux Golden Knights contre Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2ème tour.

Son agent, Allan Walsh, avait déclaré le 28 août précédent que Pacioretty n'avait aucun intérêt à quitter Montréal, mais le directeur général Marc Bergevin avait confirmé que Pacioretty avait demandé à être échangé au cours de la saison 2017-18.

Dès le jour 1, c'était une bonne transaction pour le Canadien et 4 ans plus tard c'est devenu un vrai vol. 

Par contre, il ne faut pas minimiser l'impact qu'a eu Pacioretty avec Vegas. Il a été exactement comme annoncé pour les Golden Knights et, au cours de ses trois premières saisons complètes avec l'équipe, il a été leur meilleur joueur offensif, menant l'équipe dans presque toutes les catégories offensives majeures (buts, points totaux, points en supériorité numérique, buts en supériorité numérique, points en supériorité numérique) sauf pour les tirs au but. Il a aussi connu de bonnes séries, récoltant 30 points en 36 matchs au total. 

Au final, malgré le fait qu'ils ont dû l'échanger cet été contre ... rien du tout, il a livré la marchandise avec Vegas et si la direction avait mieux fait ses devoirs, il aurait pu continuer à le faire pour plusieurs saisons encore.

On examine la transaction de Max Pacioretty 4 ans plus tard

Du côté de Montréal maintenant.

Premièrement, parlons de Tomas Tatar qui était supposé être qu'un simple salary dump. Ce dernier a été l'un des meilleurs marqueurs du Canadien pendant son séjour de 3 saisons, en plus d'être un joueur polyvalent très sous-estimé. Il a fait également partie de ce qui a été l'une des meilleures lignes de la ligue avec Brendan Gallagher et Phillip Danault. Il a très bien remplacé la production offensive de Pacioretty en plus d'être un joueur plus dynamique.

On examine la transaction de Max Pacioretty 4 ans plus tard

Le gros morceau de l'échange par contre c'est Nick Suzuki. Il n'était qu'un espoir au moment de l'échange mais 4 ans plus tard, il est le centre #1 de l'équipe et on parle de lui comme le futur capitaine. 

Il n'a que 23 ans et a déjà marqué à un rythme de 20 buts et 60 points en 82 matchs, il est un meneur de jeu exceptionnel et a été l'un des joueurs les plus impressionnants de l'équipe lors des deux séries éliminatoires auxquelles il a participé. Il est considéré comme l'une des pièces les plus importantes à long terme de l'organisation des Canadiens, tout comme Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.

On examine la transaction de Max Pacioretty 4 ans plus tard

Est-ce que George McPhee aurait fait cet échange sachant à quel point Suzuki allait devenir un joueur important ? 

On a même pas besoin d'y répondre.