Kapanen, Slafkovsky, Demidov, Xhekaj et Tony Marinaro

«Oliver Kapanen est le rêve de tout entraîneur!» — Tony Marinaro

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Oliver Kapanen: Le rêve de Martin St-Louis… et la solution à l’interne?

On l’a vu pendant 18 matchs avec le Canadien en 2024-2025. Deux petites passes, rien de plus. L’aura d’un autre gars de quatrième trio qui viendrait peut-être épauler Jake Evans. Puis, retour au Timra IK où il a explosé avec 18 buts et 17 passes en 36 rencontres dans la ligue élite suédoise (SHL).

Ensuite, un passage intéressant avec le Rocket en séries: 3 buts et 6 points en 11 parties. À ce moment-là, personne n’imaginait qu’à sa deuxième année, il deviendrait un sujet de débat stratégique à Montréal. Aujourd’hui, Oliver Kapanen est en train de faire mentir les sceptiques. Tony Marinaro l’a résumé dans The Sick Podcast: «Il fait tout correctement sur la glace.» 

Brian Wilde, lui, avoue l’avoir sous-estimé: «Je ne pensais pas qu’il était aussi intelligent.» Il rappelle que Kapanen dominait en Suède avec une moyenne d’un point par match, un exploit rare dans la SHL — qui ne comptait que 5 joueurs en comptant Kapanen à 0,97 à avoir maintenu ce plateau en 2024-2025. Et maintenant? Quinze buts en 44 matchs, un rythme qui frôle les 28 filets. Il est utilisé partout: avantage numérique, désavantage numérique, mises au jeu cruciales. Une polyvalence qui rappelle Nick Suzuki.

Son trio avec Ivan Demidov et Juraj Slafkovský est en feu. Wilde souligne que Demidov progresse sur le plan défensif, ce qui libère Kapanen pour exploiter sa créativité sans négliger ses responsabilités. Résultat, le Canadien possède un centre fiable sur 200 pieds, capable de marquer et de bloquer des tirs. Pendant que tout le monde parle de Demidov et Matthew Schaefer pour le Calder, Kapanen trône au sommet des buteurs chez les recrues, devant Beckett Sennecke. Ce n’est pas rien…

Alors, doit-on vraiment se lancer dans une surenchère pour un centre de deuxième trio? Poser la question, c’est y répondre. À moins d’une offre irrésistible, le Canadien a peut-être déjà la solution à l’interne. Sa profondeur offensive n’a jamais été aussi impressionnante depuis des décennies. Et si Kapanen continue sur cette lancée, il ne changera peut-être pas la donne à lui seul, mais il force la direction à réfléchir avant de sacrifier des actifs pour combler un besoin… qui n’en est peut-être plus un aussi pressant que l’on pensait.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.