HabsolumentFan
Non, la loterie n'est pas arrangée!
 

Non, la loterie n'est pas arrangée!

Cessons de croire à n'importe quoi!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Par Marco Normandin,

On a tous un ami qui croit un peu trop aux complots et qui applique à tout ses théories folles, question de se conforter dans l'idée que ce n'est pas vraiment le hasard qui dictera le futur.

Depuis quelques années, on entend souvent à gauche et à droite que la loterie de la LNH est ''arrangée'' et c'est pourquoi une équipe X a remporté le tirage au sort plutôt qu'une autre équipe. Ce serait selon certains la raison pourquoi les Oilers ont eu tellement de chance au cours des dernières années, etc.

Tout ça est bien sûr complètement faux et surtout ridicule.

Si l'on part de la prémisse que la loterie est arrangée, ne pensez-vous pas que les Coyotes, que la LNH se démène depuis maintenant près de 10 ans à tenter de les sauver du gouffre alors qu'ils ne cessent de perdre de l'argent auraient eu plus de chance au lieu de reculer à chacune des trois dernières années? Si la loterie avait été arrangée, Auston Matthews, natif de l'Arizona, aurait assurément magiquement atterri avec les Coyotes pour leur offrir la superstar locale qu'ils ont désespérément besoin pour sauver la franchise.

Mais ce n'est pas arrivé.

Le plus triste, c'est que généralement ceux qui affirment que tout est arrangé ou prévu d'avance, n'ont aucune idée de comment se déroule exactement le tirage. La plupart croient que des boules au couleurs des équipes sont mises dans un chapeau et tirée à la main par Gary Bettman. C'est beaucoup plus complexe que ça!

Pour démontrer à quel point il s'agit d'un processus rigoureux où rien n'est laissé à la légère, il faut d'abord comprendre comment ça se déroule: Le tout se passe à huis clos où un boulier tire automatiquement 4 boules, toutes numérotées d'un nombre différent, pour chacun des trois tirages. Ces quatre boules forment ensuite une combinaison qui correspond à l'une des 1000 combinaisons possibles. Au préalable, chaque équipe est associée au hasard à un nombre précis de différentes combinaisons, selon le pourcentage qui a été déterminé par leur rang au classement final de la saison. À titre d'exemple, voici quelles étaient les 95 combinaisons du Canadien samedi dernier qui représentaient les 9.5% de chances de l'emporter:

Si l'on ajoute que ce tirage est fait sous la régie d'une firme d'avocats, devant caméras, que des représentants de chaque équipe impliquée sont présents ainsi que des journalistes, bonne chance pour réussir à truquer le résultat final! En fait, c'est tout simplement impossible.

Nous sommes loin de la loterie de la NBA en 1985 où l'enveloppe es Knicks de New York a été endommagée avant d'être placée dans le bac. La légende veut également que cette enveloppe précise avait été placée au congélateur pour assurer que le joueur vedette Patrick Ewing se retrouve dans le gros marché de New York pour relancer la franchise et mousser la popularité de la ligue.

Voyez la vidéo au bas et rassurez-vous en vous rappelant que le tirage de la LNH est fait avec intégrité.


Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools.

Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.