
Les médias sociaux se sont littéralement enflammés!
Les Canadiens de Montréal ont surpris tout le monde ce matin, lorsqu’ils ont annoncé l’embauche de Dominique Ducharme. Non pas comme entraîneur-chef du Rocket de Laval, comme plusieurs personnes croyaient depuis quelques jours, mais bien en tant qu'entraîneur adjoint à Claude Julien. C'est donc le début d'une grande aventure pour l'homme de 45 ans à Montréal.
C’est donc dire que celui qui a remporté la Coupe Memorial en 2013 avec Jonathan Drouin et les Mooseheads d’Halifax fera partie de la solution pour redresser l’équipe dès la saison prochaine. Autant les partisans du Tricolore que les journalistes couvrant l’équipe quotidiennement ont semblé particulièrement contents de l’arrivée de Ducharme à Montréal.
Voici quelques commentaires que nous avons pu retrouver sur Twitter au cours de la journée de vendredi :
"Hey, ça c'est une bonne nouvelle! Je suis convaincu que Daigneault et Lacroix sont des bonnes personnes, mais leur temps était passé depuis longtemps déjà."
"Enfin une bonne nouvelle avec le CH!"
"Ducharme arrive. Daigneault et Lacroix s'en vont. C'est un pas dans la bonne direction."
"Il est inutile de mentionner que je crois que c'est un très bon geste de la part des Canadiens. C'est comme un vent d'air frais qui vient rejoindre Muller et Julien derrière le banc."
"Je dois dire que le Canadien commence sa saison morte du bon pied."
Mikaël Lalancette, de TVA Sports, va même jusqu'à dire que Ducharme occupera le poste d'entraîneur-chef dans la LNH un de ces jours:
"Dominique Ducharme : un excellent entraîneur-chef, qui connecte avec la nouvelle génération de joueurs. Un gars structuré, une bonne tête de hockey, qui sait faire progresser ses joueurs sur une base individuelle et collective. Il va diriger en chef dans la LNH un jour."
Même le réputé agent de joueur Allan Walsh a commenté la signature de l'entraîneur par l'entremise de son compte Twitter. Il n'a pas tari d'éloges à son endroit:
"Je connais Dominique Ducharme depuis plusieurs années, et plusieurs de mes clients ont joué sous ses ordres à Halifax et Drummondville, dans la LHJMQ. Il est brillant, c'est un excellent entraîneur et un motivateur hors pair. Montréal vient d'embaucher un gagnant en tant qu'entraîneur adjoint."
La réputation de Ducharme n’est plus à refaire. L’homme de 45 ans a été à la tête des Mooseheads pendant quatre saisons, où il a entre autres dirigé Nathan MacKinnon, Nikolaj Ehlers et Drouin. Il a participé aux séries éliminatoires à chaque saison, et a remporté la Coupe Memorial en 2013.
Il a ensuite passé les deux dernières campagnesau sein des Voltigeurs de Drummondville, en tant que directeur général et entraîneur-chef. C’est aussi lui qui a mené Équipe Canada Junior à la médaille d’or aux derniers Championnats du monde, cette année.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.