Voyez les détails!
Tony Marinaro, du Sick Podcast, recevait récemment Denis Gauthier, et la discussion a notamment tourné autour du nouveau défenseur du Canadien de Montréal, Noah Dobson.
L’ancien défenseur de la LNH et analyste à RDS, qui a été entraîneur adjoint pendant de nombreuses années dans la LHJMQ pour les Voltigeurs de Drummondville, n’a pas caché toute l’admiration qu’il voue à celui qu’il considère comme un joueur à part en Noah Dobson.
« Je l’ai vu jouer pendant trois ou quatre saisons dans la LHJMQ, a raconté Gauthier. Et je ne me gêne pas pour le dire : Noah Dobson est probablement le meilleur défenseur que j’ai vu dans mes seize premières années de coaching des défenseurs qui ont passé dans la LHJMQ. »
Denis Gauthier
Des mots lourds de sens venant d’un homme qui a vu passer une génération complète de jeunes talents dans le circuit Courteau. Dobson, rappelons-le, s’est illustré avec le Titan de Acadie-Bathurst et à Rouyn-Noranda avant d’être repêché par les Islanders en 2018, 12e au total. Gauthier ne tarit pas d’éloges sur sa manière de contrôler le jeu, expliquant que ce n’était pas seulement sa production offensive qui impressionnait, mais surtout l’aura et le calme qu’il dégageait sur la glace.
« Ce n’était pas parce qu’il était un dynamo offensif, il faut dire qu’il avait une production qui était bonne, mais ce n’était pas juste ça. C’était le contrôle et l’aura qu’il avait sur la glace », a ajouté l’ancien défenseur.
Aujourd’hui, ces qualités se traduisent parfaitement dans la LNH, où Dobson a été un pilier pour les Islanders de New York et cherchera à faire de même pour le Canadien.
À seulement 25 ans, il incarne déjà le type de joueur que toute équipe cherche à bâtir autour : un grand défenseur droitier fiable, intelligent et mobile. Quand quelqu’un comme Denis Gauthier, qui en a vu passer dans sa carrière et qui dit qu’il n’a vu personne de mieux à sa position pendant toutes ces années, c’est loin d’être anodin.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.