HabsolumentFan
Nick Suzuki était le Plan C du Canadien, pas le Plan B
 

Nick Suzuki était le Plan C du Canadien, pas le Plan B

Voyez les détails!

Marco Normandin

Qui ne se souvient pas, il y a déjà 5 ans, lorsque le Canadien de Montréal a échangé son capitaine, Max Pacioretty, aux Golden Knights de Vegas, tout juste avant l'ouverture du camp d'entraînement de l'équipe.

En retour, le CH avait mis la main sur l'attaquant Tomas Tatar, l'espoir Nick Suzuki ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019.

Longtemps les partisans ont cru que Suzuki était le Plan B du DG Marc Bergevin puisque plusieurs informations indiquaient que c'est plutôt le jeune attaquant Cody Glass que le Canadien exigeait dans la transaction.

Ce n'est pas tout à fait faux, mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus.

En fait, Suzuki était le Plan C, puisque le DG du CH a tenté d'obtenir deux autres jeunes espoirs avant de finalement "se contenter" de celui qui est maintenant devenu le capitaine de l'équipe.

DE NOUVELLES INFORMATIONS

Il y a quelques semaines, le journaliste Arpon Basu de The Athletic a publié un article qui est passé sous le radar. Alors qu'il revisitait la fameuse transaction, il a réussi à délier quelques langues de gens qui ont été impliqués de près dans le processus et a obtenu de nouvelles informations.

Selon ce qu'il a pu apprendre, le Plan A du CH n'était ni Cody Glass, ni Nick Suzuki. C'était plutôt le jeune défenseur Erik Brannstrom que l'on demandait au DG George McPhee dans la transaction.

"Le Canadien voulait définitivement un jeune espoir A mais ce n'était pas nécessairement Suzuki qu'ils convoitaient. C'est plutôt le jeune défenseur offensif gaucher Erik Brannstrom qu'ils avaient dans leur mire puisqu'il s'agissait d'un besoin organisationnel important alors que Victor Mete évoluait sur une paire avec Shea Weber. Ils ont aussi tenté le coup avec Cody Glass. Mais ultimement, le Canadien a accepté de recevoir n'importe quel des trois choix de première ronde des Golden Knights en 2017 et ont laissé les Knights faire le choix entre Glass (6e total), Suzuki (13e total) ou Brannstrom (15e total) pour compléter la transaction, en espérant que ce soit Brannstrom qui soit ajouté. Vegas a décidé que Glass était intouchable et ont finalement échangé Brannstrom quelques mois plus tard aux Senators dans la transaction Mark Stone. Les Knights se questionnaient sur la capacité de Suzuki à pouvoir produire à un haut niveau, c'est finalement lui qu'ils ont sacrifié."

- Arpon Basu

Cette nouvelle information nous permet aujourd'hui de réaliser à quel point le Canadien a été chanceux de recevoir Suzuki dans cette transaction. Clairement le meilleur des trois espoirs, il n'aurait jamais abouti à Montréal si Bergevin avait pu choisir l'espoir qu'il préférait chez les Golden Knights. Même son deuxième choix n'aurait pas arrivé à la cheville de ce que Suzuki donne aujourd'hui au CH.

  • Âgé de 24 ans, Erik Brannstrom est un choix de 1ere ronde (15e total) en 2017. La saison dernière il a compilé une fiche de 2 buts et 16 passes pour un total de 18 points en 74 matchs la saison dernière avec les Senators d'Ottawa.
  • Âgé de 24 ans, Cody Glass est un choix de 1ere ronde (6e total) en 2017. La saison dernière il a compilé une fiche de 14 buts et 21 passes pour un total de 35 points en 72 matchs avec les Predators de Nashville.
  • Âgé de 24 ans, Nick Suzuki est un choix de 1ere ronde (13e total) en 2017. La saison dernière il a compilé une fiche de 26 buts et 40 passes pour un total de 66 points en 82 matchs avec le Canadien de Montréal.

Une autre belle preuve que parfois qui choisit prend pire.

Source: The Athletic