
Selon vous, qui devrait être devant le filet mardi ? Avant de prendre position, venez lire les arguments pour les deux clans.
On veut vous entendre : Dobes ou Montembeault à Seattle ? Avant de décider, prenez le temps de lire les arguments des deux clans !
Au Québec, on trippe sur le hockey. Chaque présence d'un joueur du Canadiens est analysée à la loupe. Chaque erreur est condamnée avec vigueur, chaque beau jeu est vénéré. On aime le hockey, et ce n'est pas d'hier. Chaque décision de l'entraîneur est discutée, débattue, analysée par nos lecteurs.
Une des discussions hockey des québécois, ça concerne l'identité du gardien partant du Canadien. On a eu Théodore ou Hackett. Huet ou Aebischer. Allen ou Montembeault. Ou mieux : Price ou Halak. Qui ne se rappelle pas le fameux printemps où Jaroslav Halak avait transporté le CH en séries, même si Carey Price était le gardien d'avenir de l'équipe. Aucun partisan de l'équipe n'était indifférent. À certains moments, la discussion entre le clan Price et le clan Halak était (presque) aussi émotionnelle que celle entre le clan du Oui et le clan du Non au dernier référendum.
Malgré quelques périodes plus calmes où la stabilité régnait entre les deux poteaux (je pense aux bonnes années de Price), la discussion du gardien partant du club a toujours été un sujet de discussion très polarisateur. Le début de saison du Canadien ramène ce sujet au 1er plan.
Martin St-Louis aura une décision ardue à prendre avant le prochain match. Qui sera devant le filet de l'équipe à Seattle ? Samuel Montembeault ou Jakub Dobes ???
Sans plus tarder, voici le plaidoyer de chacun des clans.
Le clan Dobes
Le Canadien semble vouloir prendre un step cette année. Dans une ligue où chaque victoire est importante pour accéder aux séries, on ne peut pas se permettre de gaspiller de points, même en début de saison. Il faut donc mettre dans les buts le gardien qui te donne les meilleures chances de gagner. Et ce gardien, en ce moment, est sans l'ombre d'un doute Jakub Dobes.
Vous voulez des statistiques ? En voici. Pour les amateurs de statistiques plus traditionnelles, Dobes a une moyenne de buts alloués de 1,77 (3ème de la LNH) et un pourcentage d'arrêts de 0,940 (1er de la LNH). Pour Montembeault, c'est 3,82 (47ème de la LNH) et 0,842 (52ème de la LNH). 53 gardiens faisaient partie du classement consulté sur espn.com.
Vous préférez les statistiques avancées ? Depuis le début de la saison, Jakub Dobes a un nombre de buts sauvés par rapport à ce qui est attendu** de 9,0 (2ème sur 63). Montembeault, lui, est à -6,3 buts sauvés par rapport à ce qui est attendu** (57ème sur 63). Pour faire une comparaison équitable, puisqu'ils n'ont pas joué le même nombre de minutes, Dobes sauve 1,773 buts par 60 minutes, alors que Montembeault en accorde 1,226 de plus qu'il ne devrait.
**Le nombre de buts sauvés par rapport à ce qui est attendu (en anglais : Goals saved above expected) est une statistique avancée qui est calculée en fonction des performances moyennes des gardiens de la LNH. Pour chaque match, on compare la performance du gardien avec la performance qu'aurait donné un gardien ayant le % d'arrêts correspondant à la moyenne de tous les gardiens de la ligue. Par exemple, contre Vancouver, Jakub Dobes a accordé 3 buts. Cependant, selon le nombre de tirs reçus, le gardien moyen de la LNH aurait accordé 4,188 buts. Dobes a donc sauvé 1,188 buts par rapport à ce qui était attendu de lui. Cette statistique est disponible sur le site moneypuck.com.
Même l'an dernier, Dobes et Montembeault avaient des statistiques comparables. Et disons-le, Montembeault n'est pas un Andrei Vasilevskiy qui a remporté plusieurs coupes Stanley. Il est bon, mais pas au point où il devient justifiable de placer dans les buts le gardien qui n'offre pas les meilleures chances de victoire à son équipe.
On continue avec le gardien qui est en feu et on termine le voyage dans l'ouest en beauté.
Le clan Montembeault
Oubliez les statistiques pendant quelques minutes.
C'est simple. Le Canadien ne pourra pas durer toute la saison avec Dobes comme gardien partant. Le jeune gardien n'a gardé que 33 matchs la saison dernière (AHL et LNH), et on ne sait pas comment il se comporterait avec une charge de gardien #1. Est-ce que le niveau de fatigue diminuerait son efficacité ? On a souvent vu d'excellents gardiens substituts avoir de la difficulté à garder le rythme lorsqu'on leur donnait plus de départs.
Pour espérer accéder aux séries éliminatoires (et y faire un bout de chemin), le CH a besoin d'un Samuel Montembeault en pleine possession de ses moyens. Et pour retrouver le droit chemin, il doit jouer. Après le match de mardi, le Canadien ne rejoue que samedi à Montréal. Si Dobes était devant le filet mardi, ça ferait 8 jours d'inactivité entre deux départs pour le gardien, rien pour lui permettre de retrouver sa confiance.
Et ceux qui veulent voir Dobes ont la mémoire bien courte. Il y a quelques mois, Montembeault était choisi comme un des trois meilleurs gardiens canadiens pour représenter son pays au tournoi des 4-Nations. On parle aussi d'un gardien qui a littéralement transporté le Canadien en séries. Montembeault était le partant pour 14 des 17 derniers matchs du Canadien, en plus de tous les matchs en séries avant sa blessure. Alors que l'équipe luttait pour sa survie et que chaque point était vital, Martin St-Louis a fait confiance à Dobes pour 3 matchs de saison régulière, à chaque fois lorsque l'équipe jouait 2 matchs en 2 soirs.
On a même échangé Jake Allen (qui fait très bien au New Jersey) il y a deux saisons pour lui laisser toute la place.
On ne tasse pas du revers de la main un gardien qui a permis à l'équipe de faire les séries l'an dernier, à la plus grande surprise de tout le monde. Samuel Montembeault mérite de retrouver sa confiance pour continuer de transporter l'équipe. On doit le mettre dans le filet à Seattle, et continuer de le faire jusqu'à ce qu'il retrouve ses repères. Ce ne sont pas 10 matchs qui peuvent faire oublier ce qu'il a prouvé dans cette ligue.
Alors, êtes-vous Team Dobes ou Team Montembeault ???
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.