Voyez les détails
Pierre Houde est depuis des décennies l’une des voix les plus marquantes du sport au Québec. Des milliers de partisans associent instantanément leur passion du hockey à son style unique, à sa diction précise, à ses « Et le but! » ou « Ma parole! » devenus mythiques.
À 67 ans, le descripteur vedette continue d’exercer son métier avec une rigueur et une élégance qui forcent l’admiration. Mais fidèle à lui-même, Houde demeure lucide et humain, même face à l’inévitable passage du temps.
Récemment, il a annoncé qu’il ne serait pas de retour les vendredis dans l’émission Gravel dans le retour, un segment auquel il contribuait depuis un certain temps.
Cette décision, il l’a prise après mûre réflexion, dans une volonté bien sentie de préserver son équilibre et sa santé. S’il adore encore discuter de sport et partager son savoir, il admet que ses priorités doivent maintenant se recentrer autour de ses fonctions principales : la description des matchs des Canadiens de Montréal sur RDS.
C’est justement cette passion première, celle de raconter le hockey avec passion, intelligence et émotion, qu’il souhaite continuer à offrir à son public sans compromis. Pour cela, il doit s’assurer d’avoir toute l’énergie nécessaire, notamment durant les longues saisons et les déplacements exigeants.
'' C'est comme si je me disais, wow, la vie m'envoie des messages. Là, la vie me dit, il te reste des très bonnes années et je veux qu'il me reste des bonnes années de performance, mais là, tranquillement, tu t'en vas vers le bout de ta vie où il y a un miroir.
Vendredi après midi mon petit repos que je vais pouvoir m'offrir peut-être, ou écrire une partie de mon livre, ou aller sur une terrasse. Je pense que j'en ai plus besoin que jamais. ''
Depuis des décennies, Pierre Houde est le complice des soirs de hockey au Québec. Il a décrit d'innombrables matchs, des performances légendaires aux moments les plus émouvants du sport. Son professionnalisme, son amour du jeu et sa voix chaleureuse en font un pilier indétrônable dans le cœur des amateurs.
En prenant un pas de recul dans certaines sphères de sa vie professionnelle, Pierre Houde fait preuve de sagesse, mais aussi de fidélité envers ce qui compte le plus pour lui : bien faire son travail, et continuer à vibrer avec le public, match après match. Une légende bien vivante… et toujours bien en selle.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.