HabsolumentFan
Mise à jour sur le 1er choix obtenu des Flames dans l'échange pour Sean Monahan l'an passé
 

Mise à jour sur le 1er choix obtenu des Flames dans l'échange pour Sean Monahan l'an passé

Voyez les détail !

Samuel Doiron

En ce moment, le Canadien possède deux choix de première ronde cet été lors du repêchage à Vegas les 28 et 29 juin.

Il y a bien entendu le choix du CH qui devrait se situer entre la 5e et 7e position (à moins de remporter la loterie) mais aussi le choix des Jets, reçu dans la transaction qui a envoyé Sean Monahan à Winnipeg.

Un scénario qui ressemble aux deux années précédentes. En 2022, Hughes avait choisi Juraj Slafkovsky au 1er rang et Filip Mesar au 26e rang. L'an passé, David Reinbacher fut sélectionné au 5e rang et Hughes a utilisé le 2e choix de première ronde pour aller chercher Alex Newhook au Colorado.

Cet été le Canadien pourrait bénéficier d'un autre choix de 1ere ronde. Celui des Flames, mais ce scénario commence à devenir très peu probable.

Il faut remonter à la transaction initiale de Sean Monahan, celle qui l'a envoyé à Montréal. Cette fameuse transaction qui venait presque avec un livre pour expliquer les conditions du choix de 1ere ronde.

Dans les conditions, il y en a une qui pourrait clore le dossier dès cet été.

Si les Flames choisissent entre la 20e et la 32e position, le Canadien a le droit de prendre ce choix au lieu d'attendre en 2025.

Actuellement les Flames sont au 21e rang de la ligue, ce qui se traduirait par un 13e choix total. Même avec une bonne fin de saison il sera très surprenant de les voir remonter en séries, donc cette condition prendrait la direction des poubelles.

Ce qui nous laisse avec deux options avec sous-conditions (à noter que les Flames ont deux choix de 1ere ronde 2025, le leur et celui des Panthers).

Repêchage 2025

- Si les choix des Flames et des Panthers ne sont pas dans le top 10, Le CH recevra le meilleur de ces deux choix de 1er tour. Probabilité : moyenne (Avec tous les joueurs qui ont quitté les Flames et la perte potentielle de Markstrom, les Flames risquent de s'effondrer l'an prochain.)

- Si le choix des Flames est parmi les 10 premiers et que le choix des Panthers n'est PAS parmi les 10 premiers, le CH reçoit le choix des Panthers. Probabilité : bonne