HabsolumentFan
Mike Matheson : un vol signé Kent Hughes
 

Mike Matheson : un vol signé Kent Hughes

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Le 16 juillet dernier, le Canadien effectuait une transaction qui allait transformer le visage de la brigade défensive de l'équipe.

En effet, le récent directeur-général du Tricolore à cette époque, Kent Hughes, avait dû accepter de transiger le vétéran défenseur, Jeff Petry, qui avait exigé une transaction le plus rapidement possible pour des raisons familiales. 

Or, c'est donc en compagnie du jeune attaquant, Ryan Poehling, que Petry s'était envolé vers de nouveaux cieux en rejoignant les Penguins de Pittsburgh. 

En retour de ces deux joueurs, le Canadien avait reçu le défenseur originaire de Pointe-Claire, Mike Matheson, ainsi qu'un choix de quatrième ronde en 2023.

À ce moment, Petry, qui avait connu une saison plutôt ordinaire en 2021-22 (6 buts et 21 passes en 68 matchs), avait encore trois saisons à écouler à son contrat de quatre ans d'une valeur de 25 millions de dollars qu'il avait signé avec le Tricolore en septembre 2020.

Pour sa part, Matheson avait établi un sommet en carrière lors de cette saison, lui qui avait inscrit 11 buts en plus d'ajouter 20 mentions d'aide pour un total de 31 points en 74 matchs avec les Penguins.

À l'époque, les partisans avaient été mitigés face à ce mouvement de personnel, car l'historique de Petry avec l'équipe était généralement positif.

Aujourd'hui, près de huit mois après la transaction, les analystes s'entendent pratiquement tous pour dire que l'échange Petry-Matheson demeure l'un des meilleurs coups de Kent Hughes.

En fait, certains s'entendent même pour dire que le DG du Canadien a littéralement réalisé un vol en faisant ce move!

Lorsqu'on regarde attentivement les forces en présence, on remarque, malgré les récentes blessures de Matheson, que le Canadien semble avoir eu le dessus sur les Penguins.

De son côté, Jeff Petry, 35 ans, totalise un mince 19 points (3 buts et 16 passes) en 40 matchs en plus d'afficher un différentiel de +1 et une moyenne de temps de jeu de 22:43 minutes.

Pour sa part, âgé de 28 ans, Mike Matheson a seulement joué 23 parties, mais totalise malgré tout 3 buts et 11 passes en plus d'afficher un différentiel de +5 et une moyenne de jeu de 23:42.

Évidemment, lorsqu'on regarde froidement les statistiques offensives, il n'y a pas une énorme différence entre les deux défenseurs. Néanmoins, c'est au niveau défensif que Matheson semble posséder une longueur d'avance sur l'ancien du Tricolore qui collectionne les revirements match après match. Il est d'ailleurs l'un des joueurs de la LNH ayant accordé le plus de revirements dans les 5 dernières années

Malgré le fait qu'il pourrait représenter une bonne monnaie d'échange d'ici la date limite des transactions, espérons que le défenseur du Canadien puisse continuer sur sa lancée!

Source: Twitter