Que pensez-vous de cette sortie?
Plus tôt aujourd'hui, on apprenait que le Canadien allait placer le vétéran attaquant Tomas Plekanec au ballotage inconditionnel, dans le but de voir son contrat résilié.
Pour en arriver là, il s'agissait d'une décision mutuelle entre le joueur et la direction du CH.
Blessé depuis quelques semaines, Plekanec n'avait disputé que trois matchs jusqu'à présent cette saison, dont son 1000e match en carrière dans la LNH. Il avait d'ailleurs marqué un but.
Signé à titre d'agent libre sans compensation au cours de l'été le vétéran attaquant de 36 ans avait un contrat d'un an d'une valeur de 2.25 millions de dollars en plus de quelques bonis de performance rattachés.
Selon Michel Bergeron, ancien entraîneur-chef de la LNH maintenant analyste à TVA Sports, il s'agissait d'une erreur de la part de Marc Bergevin d'offrir un contrat à Plekanec avant le début de la saison:
"C’était une erreur de lui avoir fait signer un nouveau contrat l’été dernier. Je pensais qu’on était passé à une nouvelle ère chez les Canadiens après l’échange de Max Pacioretty et le départ d’Alex Galchenyuk. Mais on est revenu dans le même "pattern" que l’année passée. C’est pour ça que je m’élevais contre le retour de Plekanec. C’était évident que ça ne fonctionnerait pas. Je ne suis tellement pas surpris de l’annonce d’aujourd’hui. Le temps était venu de passer à autre chose."
Lui qui se dit pas surpris de cette nouvelle aujourd'hui, affirme que le Canadien aurait dû passer à autre chose dès cet été et ne pas ramener un vétéran comme lui.
On se rappellera que Bergevin affirmait que l'éthique de travail irréprochable et le professionnalisme de Plekanec servirait d'exemple aux nombreux jeunes joueurs de l'équipe cette saison, ce qui leur serait bénéfique pour le futur.
On ignore pour l'instant ce qu'il fera pour la suite. Peu de temps après la nouvelle initiale, le vétéran a officiellement annoncé sa retraite et un point de presse avec lui et le DG Marc Bergevin a eu lieu au Centre Bell. La possibilité d'explorer ses options dans son pays natal de la République Tchèque pour y jouer un an ou deux faisait partie des possibilités.
Au total, il aura disputé 1001 matchs en carrière dans la LNH.
Croyez-vous également qu'il s'agissait d'une erreur de le ramener à Montréal cet été? [pub]
"Tomas Plekanec says that he is effectively retiring from NHL hockey and will look to opportunities in the Czech Republic to hopefully play another year or two."
MONTRÉAL (9 novembre 2018) - Le directeur général des Canadiens, Marc Bergevin, a annoncé aujourd'hui que l'attaquant Tomas Plekanec sera placé au ballottage (sans restriction) de la LNH, demain, le 10 novembre, à 12 h, dans le but de résilier le contrat de l'attaquant.
Tomas Plekanec a disputé un total de 1 001 matchs en carrière en saison régulière dans la LNH, incluant un total de 984 matchs dans l'uniforme des Canadiens. L'attaquant originaire de Kladno, en République tchèque totalise 608 points (233 buts, 375 aides) en carrière.
Plekanec a également participé à 94 matchs éliminatoires en carrière, inscrivant 53 points (18 buts, 35 aides).
Le 15 octobre dernier, il a participé à son 1 000e match en carrière dans la LNH lors d'un match contre les Red Wings de Detroit, marquant son seul but de la saison.
Tomas Plekanec a été un choix de troisième tour (71e au total) des Canadiens en 2001. Il a agi à titre d'adjoint au capitaine des Canadiens de 2010-2011 à 2017-2018.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.