HabsolumentFan
Michael McCarron pourrait toucher 12 fois son salaire annuel l'an prochain!
 

Michael McCarron pourrait toucher 12 fois son salaire annuel l'an prochain!

Marc Bergevin devrait-il utiliser cette astuce?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

À quelques semaines du début du camp d'entraînement du Canadien en vue de la saison 2018-19, Marc Bergevin a toujours deux dossiers non-réglés qui traînent sur son bureau et qu'il devra finaliser sous peu.

Il s'agit des négociations de contrat avec les attaquants Michael McCarron et Kerby Rychel, tous deux agents libres avec restriction en attente d'un nouveau pacte.

On n'a qu'à jeter un coup d'oeil rapide à l'alignement du CH pour comprendre que les chances de voir l'un ou l'autre en uniforme sur une base régulière à Montréal l'an prochain sont relativement minces alors que les deux attaquants risquent fort bien de se retrouver à nouveau dans la Ligue Américaine avec le Rocket de Laval. Mais contrairement aux autres années, cette fois-ci le Canadien n'aura pas le plein contrôle sur ce qu'il fait de ses deux joueurs puisqu'ils seront chacun éligibles au ballotage et ne pourront être retournés dans les mineures sans auparavant être exposés aux 30 autres équipes de la LNH.

Généralement, les équipes tentent par tous les moyens de protéger leurs choix de première ronde et il serait surprenant que Marc Bergevin veuille risquer de perdre l'un ou l'autre aussi facilement sans rien n'obtenir en retour. Tous deux choix de 1ere ronde en 2013 (19e total pour Rychel et 25e total pour McCarron) ils se retrouvent dans une situation délicate.

Selon ce que rapporte le journaliste Scott Matla de Habs Eyes On The Prize, le DG du CH pourrait cependant contourner ce règlement en faisant exploser le salaire des deux joueurs. 

Si l'on prend par exemple le cas de McCarron, il avait en poche un contrat de 832 500$ la saison dernière. Il s'agissait cependant de son salaire s'il évoluait dans la LNH, avec le Canadien. En réalité, outre son séjour de 18 matchs à Montréal, McCarron gagnait plutôt un maigre 70 000$ avec le Rocket de Laval, soit son salaire de la Ligue Américaine. Rychel était d'ailleurs exactement dans la même situation.

Pour éviter d'avoir à les soumettre au ballotage, Matla propose d'offrir à chacun des deux joueurs un contrat de la Ligue Américaine uniquement tout en leur expliquant que c'est avec le Rocket qu'ils évolueront cette année. Par contre, pour les convaincre d'accepter un tel sort, on pourrait leur offrir un salaire garanti de la LNH d'environ 900 000$ mais pour jouer dans la AHL. Il s'agirait de 12 fois leur salaire annuel des trois dernières années. Un pensez-y bien dans leur situation. Un pensez-y bien pour n'importe qui, en fait.

"Vraiment le meilleur plan pour McCarron et Rychel. Leurs faire signer un contrat de la LAH pour éviter le ballotage."

Le journaliste croit d'ailleurs qu'il s'agirait d'une situation gagnant/gagnant alors que les deux joueurs pourraient s'enrichir financièrement tout en continuant de progresser et travailler sur leur jeu avec Joël Bouchard et son équipe d'entraîneurs alors que le CH serait protégé et achèterait une année supplémentaire pour mieux les évaluer avec le nouveau staff en place chez le Rocket.

Il sera intéressant de voir si Bergevin tentera une telle approche pour régler ces deux dossiers dans les prochaines semaines. [pub]


"This makes all the sense in the world to me. Sign McCarron and Rychel to AHL contracts, pay them well, skip waivers, let them develop for a year.

Vraiment le meilleur plan pour McCarron et Rychel. Leurs faire signer un contrat de la LAH pour éviter le ballotage."