
Voyez les détails!
Michael Hage vient tout juste de marquer l’histoire du Canadien de Montréal au Championnat mondial junior en établissant un nouveau record de points pour un espoir de l’organisation.
Alors que le match pour la médaille de bronze opposant le Canada à la Finlande vient de se terminer, l’attaquant a dépassé une marque qui tenait depuis près de 40 ans.
C’est en deuxième période que Hage a d’abord rejoint l'ancien du Tricolore, Shayne Corson, au sommet, en récoltant une troisième mention d’aide dans la rencontre. Sur le jeu, il a contribué au but de Sam O’Reilly en avantage numérique, ce qui portait son total à 14 points depuis le début du tournoi. De son côté, Corson avait atteint ce plateau en 1986 avec une récolte identique de sept buts et sept passes.
Hage ne s’est toutefois pas arrêté là. En troisième période, il a participé au quatrième but de la compétition de Gavin McKenna, s’installant seul au premier rang des pointeurs parmi les espoirs du Canadien au Mondial junior avec un 15e point.
Une performance qui confirme l’impact majeur du choix de premier tour du Tricolore en 2024!
Comme le mentionne Nicolas Cloutier de TVA Sports, malgré le fait qu'il ne fut pas nommé parmi les trois meilleurs joueurs du Canada dans ce tournoi, sur la glace, le numéro 29 a pourtant été l’un des moteurs de l’attaque canadienne. Utilisé au centre de Gavin McKenna et de Brady Martin, il a formé le trio le plus dangereux du pays tout au long du tournoi.
Au final, Hage aura terminé la compétition avec deux buts et 13 aides, se montrant constant et efficace d’un match à l’autre.
À noter également que ses 13 mentions d’aide lui permettent de devenir le deuxième meilleur passeur canadien de l’histoire du Mondial junior, derrière Connor Bedard avec 14 mentions d'aide en 2023.
Avec de telles statistiques, il est difficile de comprendre les raisons derrière la décision de ne pas le nommer parmi les meilleurs joueurs canadiens du tournoi.
Pour Jeff O'Neill, c'est presque tout simplement impensable!
De tous les joueurs que j'ai vus dans ce tournoi, c'est le meilleur. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été nommé parmi les meilleurs attaquants (de l'équipe du Canada). Il est tout simplement exceptionnel!
Bref, avec un tournoi de ce genre, on risque de l'aimer longtemps à Montréal!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.