HabsolumentFan
Max Domi n'a jamais retrouvé sa touche depuis son départ de Montréal
NHL.com  

Max Domi n'a jamais retrouvé sa touche depuis son départ de Montréal

Des chiffres qui en disent long !

Cimon Asselin

Le 15 juin 2018, Marc Bergevin et le Canadien de Montréal réalisait un grand coup en échangeant Alex Galchenyuk contre Max Domi. Ce dernier avait de la difficulté à trouver son rythme dans la LNH alors qu'il avait pourtant connu une saison recrue de 18 buts et 34 passes en 81. Plusieurs partisans du Tricolore doutaient de cette transaction puisque Galchenyuk avait marqué 108 buts en 418 rencontres dans l'uniforme montréalais. 

La saison 2018-19 marquait un nouveau départ pour l'organisation. Deux semaines suite à la transaction qui amenait Domi avec le Tricolore, on apprenait que Joel Armia, Steve Mason, un choix de 7e ronde en 2019 et un choix de 4e ronde en 2020 s'amenaient au Québec contre le défenseur Simon Bourque qui prenait désormais le chemin de Winnipeg. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais joué un match dans la LNH par la suite. Le 10 septembre, tout juste avant le début de la campagne, Bergevin frappait de nouveau un coup de circuit en échangeant son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Las Vegas contre Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e ronde en 2019. 

Après avoir sélectionné Jesperi Kotkaniemi 3e au total lors du repêchage 2018 de la LNH, le jeune finlandais causait surprise et obtenait sa place dans l'alignement. Dès ses premiers matchs à Montréal, Domi jouait de l'excellent hockey et avait un impact dans l'équipe. Tomas Tatar était lui aussi en feu et le virage de Marc Bergevin fonctionnait à merveille. Max Domi a finalement terminé la saison avec un impressionnant total de 72 points, dont 28 buts, en 82 matchs. 

La lune de miel entre Domi et le Canadien prenait toutefois une douche d'eau froide la saison suivante. Le natif de Winnipeg, qui avait obtenu une moyenne de 0.88 point par match à sa première saison, voyait ses performances chuter à 0.62 point par rencontre. Il a terminé avec 44 points, dont 17 buts, en 71 parties. Le 6 octobre 2020, Bergevin transigeait Domi avec un choix de 3e ronde en 2020 aux Blue Jackets de Columbus contre Josh Anderson.

Il faut avouer que la passage de Max Domi n'a rien de mauvais. Même s'il a été critiqué par plusieurs personnes avant son départ, il a tout de même amassé 116 points, dont 45 buts, en 152 rencontres. Pour votre information, Domi a récolté une moyenne de 0.30 but par match tandis que Galchenyuk a terminé avec 0.26 but par rencontre. Par la suite, Max Domi n'a tout simplement pas été capable de retrouver sa touche. 

Depuis son arrivé à Columbus, il a récolté 17 buts en 87 matchs pour une moyenne de 0.20 but par rencontre et une faible récolte de 43 points. Si on compare Max Domi à Josh Anderson, ce dernier est de loin le choix des amateurs du Canadien. Toutefois, la question mérite d'être posée : le contrat de Max Domi se termine à la fin de la présente campagne et il devra certainement accepter une diminution salariale. Si le prix est bon, aimeriez-vous voir Domi revenir avec le Tricolore ? 

Avant de répondre, rappelez-vous qu'il a amassé 116 points en 152 matchs à Montréal et qu'il n'a que 26 ans. 


Source: hockeydb