article

Max Domi échangé au Minnesota?

Accepteriez-vous cette offre?

Partager sur Facebook

Au cours des derniers jours, le DG Bill Guerin du Wild du Minnesota a fait un grand ménage au sein de sa formation, plus particulièrement dans sa ligne de centre.

Alors que généralement les DG's de la LNH tentent par tous les moyens d'acquérir ou garder des joueurs de centre de qualité, Guerin a fait le contraire, se débarassant de trois de ses quatre joueurs de centre réguliers la saison dernière, soit Eric Staal, Mikko Koivu et Alex Galchenyuk.

Il lui reste donc maintenant les joueurs de centre suivants dans sa formation: Joel Eriksson-Ek, Nick Bjugstad et Victor Rask. On peut également ajouter les noms de Marcus Johansson et Luke Kunin qui évoluent parfois à l'aile, parfois au centre.

Bref, rien d'excitant dans cette liste et surtout aucun joueur de centre d'impact pour pivoter le premier trio de l'équipe.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs font foi de la possibilité de voir le Wild échanger le défenseur Matt Dumba durant la saison morte. Après avoir annoncé la semaine dernière la signature du défenseur Jonas Brodin à un contrat à long terme, il ne fait maintenant aucun doute que Dumba partira puisqu'il leur sera pratiquement impossible de le protéger en vue du repêchage d'expansion dans un an.

Visiblement, le DG du Wild se servira de Dumba pour acquérir son joueur de centre numéro un.

Le problème, c'est qu'aucune formation de la LNH n'a l'intention d'échanger un joueur de centre numéro un établi, selon Guerin lui-même. C'est ici que le Canadien entre dans le portrait.

À Montréal, l'attaquant Max Domi répète à qui veut l'entendre depuis la saison dernière que c'est au centre qu'il veut jouer. Malheureusement pour lui, il n'y a maintenant plus de place au sein des trois premiers trios et c'est sur un quatrième trio qu'il s'est retrouvé durant les séries éliminatoires. Un message clair qu'il ne semble pas figurer dans les plans de l'équipe à moyen terme.

Et s'il était échangé au Minnesota pour devenir leur joueur de centre de premier trio? C'est ce que spécule le journaliste Michael Russo de The Athletic.

L'idée est beaucoup moins farfelue qu'elle pourrait en avoir l'air à première vue. S'il a connu une saison difficile l'an dernier, c'est au centre du Top-6 qu'il a terminé la saison avec 72 points en 82 matchs à son arrivée avec le Canadien l'année précédente. Assez pour que le Wild puisse être tenté de répéter l'expérience et espérer qu'il atteigne son plein potentiel avec une si belle opportunité.

Tout comme Domi, Matt Dumba a connu une saison décevante l'an dernier mais il avait amassé 22 points en seulement 32 matchs lors de celle précédente avant de se blesser à une main lors d'une bagarre, lui faisant rater le reste des matchs. Il roulait à un rythme d'une saison de 57 points s'il avait joué les 82 matchs.

Si Marc Bergevin mettait la main sur Dumba, un défenseur droitier, il devrait potentiellement ajouter de son côté. Comme le Canadien se retrouverait avec un surplus de défenseurs, le nom de Victor Mete pourrait être ajouté dans la transaction, question de balancer le tout.

  • Âgé de 26 ans, Matt Dumba a compilé une fiche de 6 buts et 18 passes pour un total de 24 points en 69 matchs la saison dernière. Il lui reste 3 saisons à écouler à son présent contrat lui rapportant la somme de 6 millions de dollars par année.
  • Âgé de 25 ans, Max Domi a compilé une fiche de 17 buts et 27 passes pour un total de 44 points en 71 matchs la saison dernière. Il est présentement agent libre avec restriction.
  • Âgé de 22 ans, Victor Mete a compilé une fiche de 4 buts et 7 passes pour un total de 11 points en 51 matchs la saison dernière. Il est présentement agent libre avec restriction.

Advenant le cas où le Canadien complétait une telle transaction, Dumba deviendrait aussi un filet de sécurité pour Marc Bergevin dans l'éventualité où il n'était pas capable de s'entendre avec Jeff Petry sur un nouveau contrat après la saison prochaine. De plus, la brigade défensive de l'équipe la saison prochaine serait absolument incroyable:

  • Ben Chiarot - Shea Weber
  • Joel Edmundson - Jeff Petry
  • Alexander Romanov - Matt Dumba

Extras: Brett Kulak, Cale Fleury, Noah Juulsen

Selon le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet, Domi pourrait toucher un salaire d'environ entre 5 et 6 millions de dollars la saison prochaine. Inutile de dire que ça fait cher pour un joueur utilisé sur un quatrième trio.

Accepteriez-vous cette offre de transaction si vous étiez DG du Canadien?