Kirby Dach

Mauvaise nouvelle sur l'état de santé de Kirby Dach

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Kirby Dach s'est fracturé le pied à la mi-novembre. On prévoyait une absence de sa part d'environ 4 à 6 semaines, ce qui lui aurait permis un retour au jeu entre la mi-décembre et le début du mois de janvier.

Nous voilà maintenant au début du mois de janvier, on se serait donc attendu à recevoir des nouvelles encourageantes du grand attaquant. Mais malheureusement, les nouvelles concernant Kirby Dach ne sont pas celles que les partisans du Canadien espéraient.

Selon Patrick Friolet sur la plateforme X (anciennement Twitter), Kirby Dach aurait été aperçu au Centre Bell ce soir, marchant toujours avec sa botte thérapeutique.

Même s'il ne s'agit pas d'une mise à jour officielle, il est rare que le retour au jeu d'un joueur marchant avec une botte soit imminent.

Pourtant, il y a quelques temps, Dach était de retour sur patins, ce qui laissait présager qu'il était sur la bonne voie. Mais depuis, on ne l'a pas revu sur la patinoire.

Est-ce qu'on est simplement très prudent, ou est-ce que la blessure de Dach ne guérit pas comme prévu ?

Nous devrions certainement avoir des nouvelles plus précises sur l'échéancier de son retour au jeu dans les prochains jours.

Kirby Dach, un joueur fragile

Il s'agit de la 4ème saison de Dach dans l'uniforme du Canadien. Depuis son arrivée, il a disputé 132 des 289 matchs de l'équipe, ou 45,7%.

En 2022-23, il a été limité à 58 matchs. Il a raté des matchs pour deux blessures différentes, une au haut du corps (8 parties) et une au bas du corps (16 parties).

En 2023-24, il a raté toute la saison après une grave blessure au genou subie lors du 2ème match de l'année.

En 2024-25, il a disputé 57 matchs. Il rate les 25 derniers matchs de la saison après une opération au genou.

Cette saison, il s'est fracturé le pied lors du 15ème match de l'année, et a raté les 28 derniers matchs de l'équipe. Il risque d'en rater encore d'autres d'ici son retour.

Lorsqu'il est en uniforme, Dach a récolté 69 points en 132 matchs, un rythme de 44 points sur une saison de 82 matchs. Il a aussi montré de belles séquences où il s'impliquait physiquement et récupérait des rondelles.

Mais, combien de temps le Canadien peut-il être patient avec un joueur qui n'est même pas en uniforme la moitié du temps ? Dach pourrait devenir agent libre sans compensation à l'été 2027, et les dirigeants de l'équipe devront se demander si ça vaut vraiment la peine de lui offrir un contrat, le moment venu.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.