Matvei Michkov pourrait glisser hors du Top-5 au repêchage 2023
Voyez les détails!
L'état major du Canadien de Montréal s'est réuni en début de semaine pendant trois jours pour établir une liste préliminaire des espoirs les plus intéressants en vue du repêchage 2023 qui se déroulera à Nashville en juin prochain.
La semaine dernière, nous vous rapportions une donnée importante à l'effet que, selon certaines informations, la direction du Canadien aurait pris la décision de ne pas toucher à Matvei Michkov avec leur choix de première ronde, ni celui des Panthers de la Floride qui leur appartient.
Il faudrait donc oublier l'idée de potentiellement voir le phénomène Russe à Montréal.
Mais il semblerait que le Canadien ne soit pas la seule formation à tenir ce discours à l'interne.
Selon ce que rapporte l'analyste Grant McCagg du site Recrutes, Michkov pourrait rapidement dégringoler au repêchage en raison de l'incertitude avec la guerre en Ukraine mais aussi son contrat de plusieurs saisons en KHL qui ne le verra arriver dans la LNH qu'à 21 ans au plus tôt.
Voici ce qu'il avait à dire lors de son passage au Sick Podcast de Tony Marinaro.
"Matvei Michkov est la question à un million de dollars cette année. Je n'ai aucune idée du rang où il sera sélectionné. Je crois que plusieurs équipes ne repêcheront aucun joueur Russe cette année. Non seulement en raison de l'incertitude avec la guerre en Ukraine mais aussi en raison du fait qu'il détient un contrat en KHL pour encore plusieurs saisons. Personne ne peut même l'évaluer cette saison puisque la plupart des équipes n'ont même pas de recruteur en Russie parce qu'ils sont incapables d'envoyer de l'argent pour les rémunérer en raison du régime Russe."
- Grant McCagg
Le fait que la plupart des formations de la LNH n'ont même pas de recruteur professionnel sur place en Russie pour évaluer les espoirs pourrait provoquer un important revirement de situation.
Lui qui était vu en compétition avec Connor Bedard pour le premier choix total il y a quelques mois à peine et se situe dans le Top-5 de littéralement toutes les listes de repêchage, pourrait maintenant dégringoler hors des cinq premiers choix en raison de toutes les incertitudes qui l'entourent.
"Comment peux-tu sélectionner un jeune Top-5 quand tu ne l'as même pas vu jouer dans son année de repêchage? Celui que je verrais prendre une telle décision serait Steve Yzerman à Detroit. Il a pris des paris du genre dans le passé et n'a pas peur de viser le coup de circuit. L'an dernier, Detroit a repêché le Russe Dmitri Buchelnikov sans jamais l'avoir vu jouer en personne, seulement en vidéo. Personne ne l'avait sur sa liste et maintenant il ressemble au prochain Datsyuk. Personne ne repêchait de Russes quand Yzerman a sélectionné Andrei Vasilevskiy à Tampa Bay."
- Grant McCagg
Si l'on en croit l'analyste qui est un ancien recruteur professionnel du Canadien de Montréal, il est raisonnable de croire que Michkov pourrait très bien sortir du Top-5 au repêchage et personne ne peut prévoir jusqu'à quel rang il dégringolera puisque la qualité des joueurs disponibles est tellement grande que plusieurs formations frileuses se contenteront de sélectionner un joueur moins risqué avec leur choix de première ronde.
S'il se rend jusqu'aux Red Wings de Detroit (qui possèdent présentement le 10e choix total), il ne serait absolument pas surprenant de voir Steve Yzerman sauter sur lui et faire un véritable vol.
Le mystère Michkov nous donnera certainement un repeĉhage spectaculaire en juin prochain.
Voyez au bas le podcast en question dans son intégralité.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire