HabsolumentFan

Matthew Savoie: Un joueur à considérer pour le CH?

Voyez ici!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Depuis quelques temps, on se fait souvent dire que cette année, on aura droit à un repêchage exceptionnel en 1ère ronde en raison du nombre de joueurs talentueux qui sont disponibles. Avec les récents déboires du Tricolore, on peut se permettre de rêvasser un peu plus et d'imaginer certains scénarios. Le numéro 1 du repêchage de cette année, Shane Wright, semble incontesté. Cependant, il y a plusieurs jeunes joueurs qui démontrent de très belles choses cette saison et qui pourraient facilement surprendre. C'est le cas de Matthew Savoie, un jeune centre évoluant pour le Ice du Manitoba dans la ligue junior de l'ouest. 

Savoie est un joueur de petit gabarit, mesurant 5 pieds 9 pouces et pesant 175 livres. Il est toutefois une véritable machine offensive qui produit partout où il va. Il se distingue par sa vitesse hors norme et il possède des qualités de fabricant de jeu tout simplement incroyables. Voici ses statistiques en carrière dans les circuits où il a évolué. 

En mars 2019, il s'était vu refusé le titre de «joueur exceptionnel» dans la WHL, ce qui lui aurait permis d'évoluer au niveau junior dès 15 ans. Même s'il croyait être de calibre, Hockey Canada n'a jamais voulu et ça lui a donné une motivation additionnelle pour devenir encore meilleur. Anthony Martineau de TVA Sports.ca a eu la chance de discuter avec lui dans le cadre d'une entrevue. 

«J’ai été frustré par la décision d’Hockey Canada, car je croyais mériter ce statut. Mais j’ai décidé de prendre ça comme un homme et de me servir de mon trop plein d’émotions pour prouver aux décideurs qu’ils avaient tort de parier contre moi. Oui, c’est certain que ça me motive à performer à chaque soir.»  -Matthew Savoie

Savoie est parti jouer un an aux États-Unis avec les Fighting Saints de Dubuque dans la USHL où il a connu beaucoup de succès, récoltant un peu plus d'un point par match avec 38 points en 34 matchs, dont 21 buts. Cette année, à son retour dans la WHL, personne ne produit autant offensivement que lui. Il a présentement 52 points en 34 matchs. Il a été snobé par les dirigeants d'Équipe Canada dans le cadre du Championnat mondial junior, mais c'est en partie en raison de son petit gabarit, puisque le Canada a toujours préféré employer des joueurs plus imposants physiquement.

Lorsque Martineau a questionné un recruteur de la LNH, celui-ci a été très clair au sujet de Savoie. C'est un talent exceptionnel.

«Il est extrêmement talentueux. Quand tu penses que la séquence est morte, il sort un lapin de son chapeau et provoque une chance de marquer inespérée. Il a quelque chose de spécial en lui. Ce joueur est une machine à créer de l’attaque, souligne un autre dépisteur. Il aime marquer des buts. Savoie a aussi une capacité à faire mal paraître ses rivaux en espaces restreints. Il a d’excellentes mains.»

Voilà un joueur qui pourrait être bien intéressant si le CH cherche à regarnir sa ligne de centre et trouver un joueur pouvant avoir un impact offensif non-négligeable sur la patinoire. 

Source: TVASports.ca