
Voyez les détails!
Le 27 juin dernier, le Canadien de Montréal faisait l'acquisition du défenseur vedette des Islanders de New York, Noah Dobson, en retour de l'attaquant Emil Heineman et de deux choix de premier tour.
Quelques jours après avoir été échangé aux Islanders, Heineman s'entendait avec sa nouvelle équipe sur un contrat de 2 ans d'une valeur totale de 2.2 millions de dollars, soit une moyenne de 1.1 million par saison.
Or, il y a quelques jours, l’analyste Grant McCagg n’avait pas hésité à y aller d’une critique franche concernant l’échange ayant mené Heineman loin de Montréal, en mentionnant, dans le cadre de son podcast Recrutes HabsCast, que le Canadien pourrait amèrement regretter son choix d'avoir échangé son jeune attaquant, dans un futur rapproché.
Lors d'une discussion avec Simon "Snake" Boisvert, ce dernier avait affirmé :
Je ne dis pas que le CH n’aurait pas dû faire l’acquisition de Dobson… seulement que Heineman n’aurait peut-être pas fait partie de l’échange s’il avait eu une meilleure chance la saison dernière. Il aurait parfaitement sa place parmi le top-6 en ce moment. [...] Martin St. Louis ne le laissait jamais jouer plus haut dans l'alignement.
McCagg soutenait donc l'idée que, si Heineman avait eu davantage d’opportunités, il n’aurait pas été utilisé comme monnaie d’échange dans cette transaction.
Puis, quelques jours plus tard, en entrevue avec le journaliste Jean-François Chaumont du NHL.com, le DG Mathieu Darche des Islanders confirmait indirectement les propos de McCagg en précisant à quel point Heineman était une pièce maîtresse de cet échange.
Oui, je le voulais absolument dans la transaction. J’avais besoin d’un joueur pour aider mon équipe maintenant. Les choix étaient importants, mais je poussais pour obtenir Emil. Il y a eu des relances avec les Canadiens. Mais à la fin, j’ai dit que j’avais besoin de lui pour conclure l’échange. Le CH a accepté.
Toutefois, certaines questions demeurent quant aux désirs de Darche d'obtenir Heineman dans cette transaction.
En effet, dans le cadre du podcast Mathias et le Serpent, les deux animateurs sont revenus sur cette échange.
Tout en mentionnant qu'il s'agissait d'une simple spéculation, Mathias Brunet questionnait le fait que Darche aurait potentiellement pu utiliser la tactique de Billy Beane, du film Moneyball.
Comme l'explique le Snake, il s'agit d'une tactique qui fût mise de l'avant par les A's d'Oakland selon laquelle Beane vise un espoir précis d'une autre équipe en minimisant son impact futur dans l'organisation. Tout ça dans le but d'obtenir l'espoir visé en diminuant son désir de l'obtenir.
Or, dans l'optique où l'attaquant des Islanders est nettement supérieur que lors de son passage avec le Tricolore, il est donc intéressant de se poser la question suivante : est-ce que Mathieu Darche a démontré de l'intérêt immédiat envers Emil Heineman lorsqu'il négociait avec Kent Hughes... ou a-t-il utilisé la technique Moneyball au départ avant d'ouvrir complètement son jeu en fin de négos?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.