HabsolumentFan
Martin Leclerc propose un nouveau concept pour éliminer la loterie de la LNH
 

Martin Leclerc propose un nouveau concept pour éliminer la loterie de la LNH

Voyez les détails!

Marco Normandin

Mardi dernier, la LNH tenait le tirage de sa loterie annuelle pour déterminer quelles équipes auraient le premier ainsi que le deuxième choix total au prochain repêchage qui aura lieu le 28 juin prochain à Las Vegas.

Cette loterie, qui récompense année après année les pires équipes de la ligue, a permi aux Sharks de San Jose, qui ont littéralement vidé leur équipe l'été dernier dans le but de connaître une saison horrible, d'obtenir la chance de mettre la main sur le joueur franchise Macklin Celebrini.

Les Blackhawks de Chicago, qui ont vidé leur équipe l'été précédent et ont obtenu Connor Bedard l'an dernier, ont pour leur part hérité du deuxième choix total.

Pour le journaliste Martin Leclerc de Radio-Canada Sports, il ne fait aucun sens de récompenser des formations qui vont autant à l'encontre de ce que devrait exiger la ligue, c'est à dire tenter de gagner des matchs et offrir un bon spectacle aux partisans durant la saison.

La loterie est censée avoir été inventée pour décourager les dirigeants d’équipes de saborder leur formation pour mettre la main sur les meilleurs talents disponibles au repêchage. Mais ce n’est pas ce qui se passe. Clairement, les Blackhawks sont parfaitement à l’aise avec ce concept. Comme Mike Grier et, disons-le, comme Kent Hughes et Jeff Gorton, ils ont plutôt l’air très enthousiastes!

- Martin Leclerc

C'est pourquoi le vétéran journaliste a décidé de proposer à la LNH d'adopter un nouveau concept à l'avenir qui viendrait enlever toute envie aux 32 équipes de sa ligue de se vider pour s'engager dans une longue et pénible reconstruction dans le but de mettre la main sur les meilleurs talents au repêchage.

S'inspirant de Mike Zarren, DG des Celtics de Boston dans la NBA, Leclerc a fait la lumière sur une idée que ce dernier a proposé il y a quelques années dans le but de conserver l'intégrité dans le sport: Le concept de la roue.

En gros, ce concept est simple: Permettre à toutes les équipes de la ligue, sans exception, de mettre la main sur les hauts choix au repêchage à tour de rôle et de façon planifiée en avance.

Ce concept, appelé la roue, éliminait automatiquement tout incitatif à couler au classement. Il forçait donc les équipes de direction à assembler les meilleures équipes possibles. La roue permettrait aussi aux équipes de direction de toutes les organisations de bénéficier à intervalles réguliers d’excellentes sélections au repêchage et de prévoir à plus long terme le développement de leur formation. La roue permettrait par ailleurs de mesurer avec précision la valeur d’un choix de repêchage.

- Martin Leclerc

Voyez par exemple, de façon conrète, à quoi pourrait ressembler ce concept s'il s'apllquait à la LNH.

Imaginons que "La Roue" est adoptée à partir de la saison prochaine et que, de façon aléatoire, c'est le Canadien de Montréal qui bénéficie du premier choix total. Voici à quoi les choix de première ronde des 32 prochaines années ressembleraient pour le CH et ce, peu importe leur fiche en saison régulière.

  • Années 1 à 8 : sélections 1-32-13-20-8-25-12-21
  • Années 9 à 16 : sélections 3-30-15-18-6-27-10-23
  • Années 17 à 24 : sélections 2-31-14-19-7-26-11-22
  • Années 25 à 32 : sélections 4-29-16-17-5-28-9-24

De cette façon, le DG Kent Hughes ni aucun de ses homologues n'auraient absolument aucun incitatif à ne pas tenter de mettre sur la patinoire la meilleure formation possible année après année puisqu'il connaîtrait d'avance le rang de son rang de sélection au prochain repêchage avant même que ne débute la saison. Au final, c'est le partisan qui en bénéficierait alors que toutes les décisions seraient prises en fonction de gagner maintenant.

En y allant avec ce concept, durant ces 32 années, chaque formation recevrait ainsi un choix dans le top 8 tous les quatre ans en plus de trois sélections dans le top 12 tous les huit ans.

Avouons qu'il s'agirait d'un concept révolutionnaire.

Gary Bettman et la LNH devraient-ils sérieusement prendre le temps d'étudier cette idée pour remplacer la loterie annuelle?