article

Marc Bergevin s'est protégé en vue du repêchage d'expansion

Bien pensé!

Partager sur Facebook

Tel que nous vous le rapportions plus tôt cette semaine, le Canadien s'est entendu avec Joel Edmundson sur les termes d'un contrat de 4 ans d'une valeur totale de 14 millions de dollars, soit une moyenne de 3.5 millions par année.

Acquis des Hurricanes de la Caroline quelques jours plus tôt en retour d'un choix de 5e ronde au prochain repêchage, le CH devait s'entendre avec lui avant le 9 octobre prochain, sans quoi il devenait agent libre sans restriction.

De nouveaux détails sur son contrat ont été dévoilés.

Selon ce que rapporte le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic, voici le salaire annuel que le gros défenseur touchera à Montréal.

  • 2020-21: 2.75 millions
  • 2021-22: 3.5 millions (2.5 millions + 1 million en boni de signature)
  • 2022-23: 4.75 millions (2.75 millions + 2 millions en boni de signature)
  • 2023-24: 3 millions (1 million + 2 millions en boni de signature)

Au total, il touchera 14 millions de dollars, soit 9 millions en salaire et 5 millions en bonis de signature.

De plus, Edmundson disposera d'une clause de non-échange partielle pour la durée complète de son contrat. Il pourra soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il ne désire pas être échangé par le CH.

Mais lorsque l'on regarde de plus près, on peut remarquer que les bonis de signature sont tous répartis sur les trois dernières saisons de son contrat seulement. Pourquoi? Possiblement pour se protéger en vue du repêchage d'expansion de la franchise de Seattle qui aura lieu l'été prochain.

Tel qu'a fait remarquer notre lecteur Martin Raymond, Bergevin sait déjà qu'il devra exposer Edmundson au repêchage d'expansion mais ne veut cependant pas le perdre. Il s'est donc assuré de le rendre le moins intéressant possible en espérant qu'il soit ignoré et qu'ils réclament plutôt un autre joueur de l'équipe. Combiné avec sa clause de non-échange, il pourrait devenir moins sexy aux yeux de la direction du Kraken de Seattle.

Espérons maintenant que la stratégie portera fruit et qu'il pourra rester à Montréal au delà de la saison prochaine.

  • Âgé de 27 ans, Joel Edmundson est un défenseur gaucher format géant de 6'4"/215lbs. En 68 matchs la saison dernière, il a compilé une fiche de 7 buts et 13 passes pour un total de 20 points.

Plus de détails suivront.