Canadiens : Marc Bergevin pourrait utiliser une tactique controversée pour améliorer l'équipe!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Marc Bergevin pourrait utiliser une tactique controversée pour améliorer l'équipe!

Si jamais son Plan A ne fonctionne pas...

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
152 152 Partages

Même s'il ne peut pas l'admettre ouvertement pour ne pas être accusé de maraudage par la LNH, absolument tous les analystes et les partisans sont au courant du Plan A de Marc Bergevin durant la saison estivale: Réussir à convaincre la superstar John Tavares de signer à Montréal avec le Canadien.

C'est clair, net et précis. Il fera tout en son pouvoir pour réussir ce coup de circuit qui changerait en un claquement de doigts le visage de la franchise.

Mais il ne sera pas le seul DG dans la course et il ne sera surtout pas le seul qui sera agressif pour remporter le derby.

Si son Plan A échoue, il devra donc penser à un Plan B. Comme les autres joueurs autonomes disponibles ne sont pas de la trempe de Tavares et qu'il est très difficile pour lui de mettre la main sur un joueur de centre top-6 par voie de transaction, le DG du Canadien pourrait devoir utiliser son atout le plus précieux présentement: Son espace sous la masse salariale.

Dans son plus récent billet, le journaliste Marc-Antoine Godin de The Athletic avance que si Tavares tourne le dos au CH, Bergevin ne devrait pas faire de geste de panique pour tenter de gagner maintenant puisque aucun candidat potentiellement disponible n'aura ni le talent, ni l'impact d'un Tavares. C'est pourquoi il propose plutôt d'utiliser son espace toujours disponible pour aller chercher un joueur avec une valeur négative, dont son équipe tente de se départir pour faire de la place sur leur masse à eux en prévision de la saison.

Bien sûr, d'acquérir un tel joueur a toujours un prix, et c'est là que ça pourrait devenir intéressant pour Bergevin et le Canadien. En acceptant un mauvais contrat dont il ne reste qu'une année, il pourrait ajouter de la profondeur à son équipe tout en faisant l'acquisition d'un excellent espoir ou encore de solides choix au repêchage. Cette tactique aiderait le Canadien à préparer l'avenir en attendant que l'équipe continue de se remettre sur pied.

Godin dresse également une liste de 4 candidats qui pourraient se retrouver dans le viseur de Bergevin s'il voulait faire un coup du genre:

  • Jay Bouwmeester - D - Blues de St. Louis (5.4 millions / 1 an)
  • Jason Spezza - C - Stars de Dallas (7.5 millions / 1 an)
  • Jori Lehtera - C - Flyers de Philadelphie (4.7 millions / 1 an)
  • Tyler Ennis - C - Wild du Minnesota (4.6 millions / 1 an)

Ces vétérans en fin de carrière pourraient tous venir aider le Canadien à combler des besoins pressants tout en assurant une certaine transition avec les jeunes qui continueront de se développer dans les mineures.

Ce n'est bien sûr pas l'idée la plus excitante mais il ne s'agit d'un Plan B et ça pourrait très bien être la plus efficace pour effectuer une reconstruction accélérée de l'équipe.

Que pensez-vous de cette idée?

Partager sur Facebook
152 152 Partages

Source: The Athletic