Canadiens : Marc Bergevin doit trouver un gardien numéro 2
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Marc Bergevin doit trouver un gardien numéro 2

En attendant Primeau

Publié le par Charles Rioux dans Canadiens
Partager sur Facebook
190 190 Partages

La saison vient à peine de prendre fin pour les Canadiens de Montréal que l'on commence déjà à discuter des différents dossiers que le DG du club Marc Bergevin aura à régler cet été. Parmi ces mandats, il devra trouver un gardien debut auxiliaire fiable pour assister Carey Price. En effet, Bergevin a déjà annoncé qu'Antti Niemi ne serait pas de retour pour la saison 2019-2020.

Niemi a causé quelques surprises après avoir été réclamé au ballotage l'an dernier, mais son âge semble l'avoir rattrapé. Son pourcentage d’arrêt a chuté de ,929 l’an dernier à ,887 cette saison et il a accordé près de quatre buts par matchs. Avec la lutte si serrée que l'on a vécu à la fin de la saison, il n'est pas impossible que le CH aurait fait les séries si Niemi avait été un peu meilleur. 

Selon RDS, sous la plume de Billy Bertrand, Marc Bergevin pourrait être tenté de se tourner vers le marché des joueurs autonomes. Bien sûr, il y a des options à l'interne mais il n'est pas certain qu'elles seront adéquates. Charlie Lindgren s'est bien débrouillé dans le dernier match de la saison du CH contre les Leafs, mais en règle général, il ne s'est pas vraiment démarqué de Niemi en début de saison. Il y a Michael McNiven qui connaît des succès limités dans la Ligue américaine. Et il y a bien sûr Cayden Primeau, qui vient de remporter le Trophée Mike Richter remis au meilleur gardien de la NCAA pour son travail magistral avec Northeastern University. Il a eu une fiche de 25-10-1 cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 2.06. Toutefois, Primeau est encore très jeune et il n'a pas joué un seul match au niveau professionnel. Il va lui falloir un certain temps avant d'être fin prêt pour la LNH.

Pour la saison 2019-2020 donc, rien n'est encore réglé. Price est capable de fournir un effort soutenu pendant plusieurs matchs d'affilés, mais certains sont d'avis qu'il a été suritilisé cette saison. Il aura besoin d'un auxiliaire stable si le CH veut aspirer aux plus grands honneurs. S'il se tourne vers le marché des joueurs autonomes, Bergevin a quelques options devant lui.

Il y aurait d'abord Keith Kinkaid, l'un des plus jeunes prétendants sur la liste des options qui s'offrent à Bergevin. Il a connu une saison décevante cette année, tout comme son équipe les Devils du New Jersey, avant d'être échangé aux Blue Jackets de Colombus contre un choix conditionnel de 5e ronde en 2022 (autrement dit, pour des peanuts). Il n'a toujours pas joué de match avec les Jackets. Son salaire l'année dernière était de 1 250 000$, ce qui serait une aubaine pour le CH et comme il célèbre son 30e anniversaire cet été, il pourrait être une option à court ou moyen terme pour le CH. 

Pourcentage d’arrêts : ,891

Moyenne de buts alloués : 3,36

Ensuite, toujours selon RDS, Bergevin pourrait être intéressé par Curtis McElhinney. En 33 matchs avec les Hurricanes cette saison, il a connu une fiche de 20-11-2. Toutefois, il a 35 ans, tout comme Niemi, alors il serait plutôt une option à court terme pour le CH. Mais, cet âge avancé fera certainement baisser son salaire, lui qui gagnait 850 000$ l'an dernier. 

Pourcentage d’arrêts :, 912

Moyenne de buts alloués : 2,58

Finalement, il y aurait Brian Elliot, le gardien le plus expérimenté de cette liste avec 400 départs la LNH. Certes, il est également plus âgé. À 34 ans, il serait également une option à court terme, mais son expérience le rend intéressant dans le cas où Price devrait s'absenter pour une longue période. Elliott empochait 2 750 000$ l'an dernier. 

Pourcentage d’arrêts :, 907

Moyenne de buts alloués : 2,96

Parmi les autres noms qui circulent chez les amateurs, on aimerait voir Cam Talbot ou même Roberto Lungo assister Price en attendant Cayden Primeau. Croyez-vous que Bergevin va donner la chance au jeune dès la saison prochaine? On ne sait jamais...

Partager sur Facebook
190 190 Partages

Source: RDS/Sportlogiq
Crédit Photo: RDS