Marc Bergevin devra faire un choix entre garder Phillip Danault ou Tomas Tatar
NHL.com

Marc Bergevin devra faire un choix entre garder Phillip Danault ou Tomas Tatar

Des mois déterminants pour les deux compagnons de trios

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Dans son plus récent blog, le journaliste de The Athletic Arpon Basu a été questionné sur l'éventuelle décision majeure qu'aura à prendre Marc Bergevin concernant deux attaquants importants de l'équipe qui seront libres comme l'air cet été s'ils ne sont pas mis sous contrat avant : Phillip Danault et Tomas Tatar.

La grosse question est : Avec la situation actuelle de l'équipe, est-ce que c'est mieux de ?

1- Les garder, y aller "all-in" et prendre le risque de les perdre pour "rien" l'été prochain comme l'ont fait les Blue Jackets de Columbus avec Sergei Bobrovsky et Artemi Panarin, ou

2- Les échanger, ou du moins en échanger un des deux, contre des éléments qui pourront aider l'équipe à plus long terme.

Selon Arpon Basu, c'est clair que ce n'est pas l'idéal d'avoir des joueurs importants comme Danault ou Tatar qui en sont à leur dernière année de contrat et que ça peut ajouter une pression supplémentaire sur les épaules de ces deux joueurs.

C'est également important de noter que l'aspect de "perdre un joueur pour rien" ne s'applique pas tant que ça ici, parce que si jamais l'un de ces deux joueurs quitte (ou les deux, mais ce serait vraiment surprenant), le Canadien recevra en retour deux choses non négligeable et de grande valeur :

1- Deux excellents joueurs de "location" qui aideront l'équipe pour les séries et qui auraient coûté un bon prix à acquérir à la date limite des transactions. (Comme un Toffoli à Vancouver ou un Kovalchuk à Washington la saison passée)

2- Point important : de l'espace sous la masse salariale.

Les dirigeants du tricolore ont confiance, avec raison, d'avoir une équipe capable de faire des dommages en séries et pensent avoir un groupe spécial, alors ça semble évident que Marc Bergevin n'échangera aucun joueur d'impact de l'équipe à la date limite des transactions. Ils tenteront le tout pour le tout, les partisans le méritent.

Pour ce qui est du choix entre Tatar et Danault, il devra se faire dans quelques mois, mais beaucoup de choses peuvent se produire d'ici l'ouverture du marché des joueurs autonomes et certains facteurs déterminants vont entrer en ligne de compte comme les demandes salariales, les besoins par position (au centre ou à l'aile) et surtout, la performance de ces deux joueurs d'ici là.

Mais le choix aura à se faire éventuellement car ça prendrait un miracle pour garder les deux.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.