article

Marc Bergevin a tenté de faire l'acquisition de Sven Baertschi

Il était au haut de sa liste pour amener du renfort offensif!

Partager sur Facebook

Le Canadien a surpris le monde du hockey vendredi dernier en annonçant la signature du vétéran attaquant Ilya Kovalchuk pour amener du renfort offensif à Montréal.

Selon ce que rapporte le journaliste Louis Jean de TVA Sports, la signature de Kovalchuk s'est fait rapidement alors que les pourparlers ont débuté il y a quelques jours seulement.

La raison pour laquelle le CH a montré un intérêt tardif envers Kovalchuk a été possiblement expliquée samedi dernier par le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet qui a affirmé en ondes que le Plan A de Bergevin était de conclure une transaction avec les Canucks de Vancouver pour mettre la main sur l'attaquant Sven Baertschi. Toujours selon Friedman, les négociations ont toutefois avorté alors que son salaire rendait le tout trop complexe au final.

Il faut dire également que l'attaquant constituait un plus grand risque que Kovalchuk, lui qui a encore une autre saison à écouler l'an prochain à son contrat qui lui rapporte la somme de 3.366 millions de dollars par année. Il est présentement dans la Ligue Américaine après avoir été soumis au ballotage plus tôt cette saison par la direction de l'équipe et il compile une fiche de 31 points en 24 matchs.

Rempli de potentiel offensif, Baertschi ne compte toutefois que deux saisons de 15 buts ou plus en carrière dans la LNH.

Baertschi, un ancien choix de 1ere ronde (13e total) en 2011 est toutefois beaucoup plus jeune, lui qui n'est âgé que de 27 ans comparativement aux 36 ans du vétéran Kovalchuk.

Au final, Bergevin a décidé de se tourner vers l'option qui ne comprenait aucun risque mais qui pourrait tout de même rapporter des dividendes d'ici la fin de la saison.

Voyons voir l'impact qu'il aura à son arrivée avec le Canadien.

En Prolongation

Les Rangers de New York ont annoncé ce matin avoir rappelé leur jeune gardien Igor Shesterkin de leur club école. On s'attend même à voir leur jeune joyau disputer un match cette semaine. Il a stoppé 106 des 110 tirs qu'il a reçu au cours de ses 4 derniers matchs. 

La LNH a dévoilé ce weekend les 4 entraîneurs-chefs qui ont été invités au Match des Étoiles. Il s'agit de Bruce Cassidy (Bruins), Todd Reirden (Capitals), Craig Berube (Blues) et Gerard Gallant (Golden Knights).

Le Canadien a déjà tenté d'acquérir Ilya Kovalchuk il y a près de 20 ans. Voyez l'offre que le DG de l'époque avait fait aux Thrashers d'Atlanta.