HabsolumentFan
Marc Bergevin a-t-il fait une autre grave erreur?
Crédit photo: Keystone Press Agency 

Marc Bergevin a-t-il fait une autre grave erreur?

Le DG du Canadien n'a pas appris du passé!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Marc Bergevin avait fait une grosse erreur à l'époque: Au lieu d'immédiatement signer PK Subban à un contrat à long terme à sa quatrième saison dans la LNH et miser sur le potentiel de son jeune joueur pour sauver de l'argent dans le futur, il avait plutôt préféré ne lui donner qu'un contrat de transition de deux ans, souhaitant que le défenseur que tous voyaient avec un potentiel monstre, se prouve avant de le signer à long terme.

Résultat? Subban s'est non seulement prouvé mais a également gagné le trophée Norris. Au lieu de le signer 20 millions pour 5 ans comme les Ducks l'avaient fait pour le jeune Cam Fowler à l'époque pour son deuxième contrat, Bergevin avait plutôt été forcé de signer Subban à un énorme contrat de 72 millions pour 8 ans.

En 2015, le contrat d'entrée du jeune Alex Galchenyuk se terminait. Le DG du Canadien avait l'occasion de signer à long terme et à rabais le jeune attaquant avec un talent et un potentiel indéniable mais a une fois de plus choisi l'approche du contrat de transition de deux ans pour 5.6 millions en souhaitant le voir prouver sa valeur avant tout. On dit que Galchenyuk désirait un contrat similaire à celui de Brendan Gallagher, soit 6 ans pour environ 22 millions (3.750 millions par saison).

Depuis, non seulement Galchenyuk a-t-il éclos mais se rapproche de plus en plus d'une production de joueur vedette avec ses 30 buts et 26 passes la saison dernière, ce qui fera très certainement monter sa valeur.

Dans les dernières semaines, des joueurs au potentiel similaire ont signé un nouveau contrat avec leur équipe. Les attaquants Filip Forsberg, Mark Scheifele et Nathan MacKinnon ont tous signé un contrat à long terme d'une valeur d'environ 6 millions de dollars par année et seront très certainement utilisés comme comparables par l'agent de Galchenyuk pour négocier son nouveau contrat l'an prochain.

Une fois de plus à cause de cette mentalité, Bergevin se retrouvera à payer son jeune attaquant environ 2 millions plus cher que ce qu'il aurait pu lui offrir il y a deux ans. Une différence énorme dans une réalité de plafond salarial d'aujourd'hui et avec le contrat de Carey Price (et éventuellement Max Pacioretty) qui sera à renégocier à la hausse très bientôt. [pub]