Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Marc Bergevin a réussi un véritable vol!

Un autre bon coup du DG du Canadien!

HabsolumentFan

Critiqué plus souvent qu'à son tour, Marc Bergevin est devenu la cible préférée de plusieurs partisans du Canadien au cours des derniers mois. Mais force est d'admettre que depuis quelques temps, le DG du Canadien semble multiplier les bons coups et il faut également prendre le temps de les souligner lorsque c'est le cas.

S'il n'est toujours pas possible de déterminer un gagnant dans la transaction d'Alex Galchenyuk en retour de Max Domi, celle de Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas en retour de Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de 2e ronde l'an prochain fait non seulement énormément de sens pour le CH mais il semble évident que Bergevin a réussi à soutirer le maximum possible sur le marché pour son capitaine. Il semble également de plus en plus évident que la sélection du jeune Jesperi Kotkaniemi au 3e rang total, un rang beaucoup plus tôt que prévu selon les experts, était la bonne décision malgré les nombreuses critiques qu'il a essuyé après coup. En l'espace de quelques semaines, il pourrait avoir déniché les deux premiers joueurs de centre de l'équipe pour la prochaine décennie, rien de moins.

Puis, hier la direction du Canadien annonçait avoir mis sous contrat l'attaquant Paul Byron pour les quatre prochaines années au montant total de 13.6 millions de dollars, soit une moyenne annuelle de 3.4 millions. Ce même attaquant de qui plusieurs s'étaient moqués de son acquisition par la biais du ballotage en lors de la saison 2015-16 mais qui depuis a connu des saisons de 11, 22 et 20 buts à Montréal.

Selon Vincent Damphousse à L'Antichambre il y a quelques jours sur les ondes de RDS, Byron, qui était sur le point de devenir agent libre sans restriction à la fin de cette saison, se dirigeait vers un contrat d'environ 4.5 millions par année sur le marché de la LNH. Bergevin n'a pas perdu de temps et a signé le joueur le plus polyvalent de l'équipe à un salaire qui semble bien en deçà de ce qu'il vaut réellement sur le marché.

Le site Cap Friendly rapportait également les quelques contrats comparables en terme de valeur et durée signés récemment:

  • Leo Komarov - Islanders: 4 ans/12 M$ (74, 7-12-19)
  • Antoine Roussel - Canucks: 4 ans/12 M$ (73, 5-12-17)
  • Zack Smith - Senators: 4 ans/13 M$ (68, 5-14-19)
  • Jay Beagle - Canucks: 4 ans/12 M$ (79, 7-15-22)
  • Vladimir Sobotka - Sabres: 3 ans/10.5M$ (81, 11-20-31)
  • Paul Byron - Canadiens: 4 ans/13.6M$ (82, 20-15-35)

Force est d'admettre que dans cette liste, Byron est de loin le joueur le plus polyvalent et talentueux offensivement. En plus d'avoir une attitude absolument irréprochable, l'attaquant de 29 ans peut évoluer à toutes les positions, être utilisé sur n'importe quel des quatre trios de l'équipe et être efficace autant en avantage numérique qu'en désavantage numérique ou en fin de match pour protéger une avance. 

Byron n'est pas seulement un des favoris de la foule, il est également l'un des joueurs les plus utiles dans l'alignement du Canadien. Il serait donc très surprenant que cette signature ne vienne nuire à l'équipe dans le futur sont donc très minces.


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!