HabsolumentFan
Luke Richardson commente son temps à Montréal et réagit à son embauche
 

Luke Richardson commente son temps à Montréal et réagit à son embauche

Voyez ici

Emricka Moreau

Comme nous le rapportions plus tôt cette semaine, Luke Richardson a quitté le Canadien de Montréal pour se joindre à l'organisation des Blackhawks de Chicago en tant qu'entraîneur-chef. Adjoint du CH depuis 2018, il a pris goût à ce poste lors des séries éliminatoires l'an passé, alors que Dominique Ducharme avait la covid. 

Richard Labbé, journaliste à La Presse, rapporte que l'homme de 53 ans ne s'attendait pas du tout à recevoir un appel d'une autre équipe pour acquérir ses services. La seule expérience qu'il possédait à la barre d'une équipe était lors de la série contre les Golden Knights de Las Vegas la saison dernière. D'ailleurs, l'équipe avait gagné pour ensuite atteindre la finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay. 

« À Montréal, j’ai été chanceux de pouvoir être derrière le banc avec quelques bons entraîneurs et aussi un très bon directeur général en Marc Bergevin. Claude Julien était un coach d’expérience, et j’ai ensuite pu travailler avec Dominique Ducharme et Martin St-Louis, lui-même un ancien coéquipier. Il a une vision de joueur élite, et j’ai pu apprendre à ses côtés… Mais il y a un an, lors des séries, la COVID-19 a frappé [Dominique Ducharme], et ça m’a donné l’occasion de devenir le coach… et cette expérience m’a apporté de la confiance. Ça m’a démontré que j’étais prêt à un travail d’entraîneur-chef dans cette ligue. »

-Luke Richardson

Après la saga Kyle Beach, les Hawks ont dû redresser l'équipe à plusieurs niveaux. Le poste d'entraîneur-chef est passé des mains de Jeremy Colliton, licencié après seulement 12 rencontres, à celles de Derek King. Maintenant qu'ils ont leur entraîneur permanent, l'organisation est très heureuse d'aller de l'avant accompagné de Richardson. 

L'embauche s'est échelonnée sur 2 rencontres. La dernière consistait à regarder un match de la Coupe Stanley au restaurant avec Kyle Davidson, le DG de Chicago. 

« Kyle [Davidson, le DG] m’a fait venir ici il y a quelques semaines, on a parlé pendant environ quatre heures, mais ça ne m’a pas paru long du tout. Les décideurs ici m’ont mis à l’aise, et ensuite, j’ai reçu un autre appel de Kyle pour me demander de revenir, et ce soir-là, on est allés souper, et on a regardé un match de la finale de la Coupe Stanley. Ils voulaient sans doute voir ce que je pensais du jeu, et je me suis senti confiant et à l’aise. »

-Luke Richardson

Natif d'Ottawa, il est très conscient qu'un énorme travail l'attend. Un peu comme à Montréal, il faudra bâtir sur le développement des jeunes et non focaliser sur les victoires et les défaites. Il aura amplement le temps, puisqu'il vient de signer un contrat de 4 ans avec l'organisation. 

« J’ai déjà vécu ces situations comme joueur, comme adjoint… je sens que je suis à l’aise avec l’idée de développer des joueurs et d’être patient avec eux. Je suis un optimiste, je veux gagner chaque match, mais il faut y aller un pas à la fois… »

-Luke Richardson

Un poste mérité pour l'ancien défenseur de la LNH. 

À surveiller.