Voyez les détails !
Logan Mailloux quitte officiellement l’organisation du Canadien de Montréal, prenant le chemin de St. Louis dans une transaction qui a permis au CH de mettre la main sur le jeune attaquant Zachary Bolduc. C’est la fin d’un chapitre intense et chargé d’émotions pour le défenseur droitier, qui aura vécu un parcours aussi controversé que transformateur depuis son repêchage.
En 2021, Mailloux avait demandé aux équipes de ne pas le sélectionner, souhaitant d’abord prendre du recul et assumer les conséquences du scandale qui avait éclaté en Europe. Contre toute attente, Marc Bergevin avait tout de même décidé de le repêcher au premier tour, une décision qui avait soulevé de vives réactions. Depuis, Mailloux a travaillé d’arrache-pied, autant sur la glace que sur le plan personnel, pour regagner la confiance de l’organisation et du public.
Et il l’a fait. Saison après saison, il s’est imposé comme l’un des meilleurs espoirs à la ligne bleue du Canadien, dominant dans la OHL, puis démontrant de belles promesses avec le Rocket de Laval. Son jeu physique, son tir lourd et sa progression constante faisaient de lui un candidat sérieux pour un poste à Montréal dans un avenir rapproché.
Mais dans le cadre du processus de reconstruction, des décisions difficiles doivent parfois être prises. Kent Hughes a choisi de sacrifier un défenseur prometteur pour combler un besoin criant à l’attaque en acquérant Zachary Bolduc. Mailloux, pour sa part, quitte Montréal la tête haute, conscient du chemin parcouru.
Dans un message adressé aux partisans et transmis par Anthony Martineau de TVA Sports, il a tenu à les remercier sincèrement pour leur appui inconditionnel malgré les circonstances de son arrivée.
En 2022, je m'étais rendu à London avec Jean-René, notre ami caméraman, puis on avait rencontré Logan qui était tellement nerveux de parler pour la première fois devant une caméra, devant un média montréalais. Et depuis ce temps-là, il y a comme une espèce de respect mutuel, j'ai envie de dire, entre nous deux. Alors je l'ai appelé pour lui demander comment il se sentait.
Puis il était ému, Logan. Puis il dit, écoute, j'aimerais ça que tu dises quelque chose aux partisans du Canadien. Merci d'avoir été avec moi depuis le début, dans les bons, mais aussi dans les moins bons moments. J'ai toujours senti un support indéfectible des partisans du Canadien. Il dit, je veux aussi que tu prennes la peine de parler de Jeff Molson, qui m'a permis de réaliser mon rêve. Je vais toujours lui en être reconnaissant. Puis j'ai aussi une pensée pour Rob Ramage, qui m'a accompagné depuis le jour 1.
Un nouveau départ l’attend à St. Louis, et tout porte à croire que Logan Mailloux n’a pas fini de faire parler de lui… pour les bonnes raisons.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.