https://www.rds.ca/hockey/rocket/lah-l-espoir-du-canadien-owen-protz-se-joint-au-rocket-1.20492181

L’espoir du Canadien Owen Protz soulève 565 lbs

Voyez les détails !

Gabriel Simard-Desgagnés

Gabriel Simard-Desgagnés


L’espoir du Canadien Owen Protz ne passe jamais inaperçu, que ce soit dans le gymnase ou sur la patinoire. Repêché au 4e tour (102e au total) en 2024, le robuste défenseur des Bulldogs de Brantford incarne parfaitement le style de jeu que l’organisation montréalaise veut ramener dans son ADN.

Durant l’été 2024, Protz a attiré l’attention en soulevant 565 livres au soulevé de terre à l’entraînement. Une démonstration de force qui résume bien sa forme physique.

Voyez le vidéo ici :

Son entraîneur-chef Jay McKee le décrit d’ailleurs comme une « bête » dans la salle de musculation, un joueur qui repousse constamment ses limites. Après l’élimination des Bulldogs contre Ottawa en séries 2024, McKee raconte l’avoir retrouvé dans le gym, seul, en train de lever plus de 550 livres dès le lendemain matin.

Mais ce n’est pas qu’en salle d’entraînement que Protz fait sentir sa présence. Lors du match des recrues du Canadien cet automne, le colosse de 6 pieds 2 pouces et 207 livres a fait lever la foule à deux reprises. Sur la première séquence, il a décoché une mise en échec dévastatrice en zone défensive, empêchant un adversaire de marquer.

Quelques minutes plus tard, il a remis ça, plaquant solidement un attaquant le long de la bande alors que ce dernier tentait une sortie de zone.

Après un été chargé qui l’a vu participer à son premier camp avec Hockey Canada et à un second camp des recrues du CH, le défenseur se dit au sommet de sa forme. « Je pense que j’ai joué mon meilleur hockey à ce jour », confiait-il récemment. Et ça se voit. Dans ses huits premier matchs de la saison OHL, Protz affichait déjà un différentiel de +13, en plus d'avoir marquer 2 buts et 3 passes.

Au-delà de sa force brute, ce qui impressionne les entraîneurs, c’est sa constance et sa mentalité de travailleur. Pas de flafla, pas de discours, Protz joue dur, bloque des tirs et protège ses coéquipiers. Comme le décrit son entraîneur adjoint Vince Laise, il est le genre de joueur « dont toute équipe a besoin », un défenseur fiable, humble et combatif.

Les Canadiens suivent de près sa progression, Rob Ramage et Francis Bouillon lui rendant visite régulièrement à Brantford. Et pour cause, le jeune homme possède toutes les qualités pour devenir un défenseur régulier dans la LNH.

S’il maintient cette trajectoire, Owen Protz pourrait bien être la prochaine pièce maitresse de la défensive que le tricolore tente de bâtir.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: nytimes.com
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.