Les trois meilleures signatures d'agents libres de l'histoire du Canadien
Voyez les détails !
Ce n'est qu'en 1995 que la LNH a accordé aux joueurs le droit de devenir des agents libres sans restriction.
Depuis, plusieurs gros noms ont profité de ce privilège pour faire sauter la banque ici et là. Que l'on pense à John Tavares, Artemi Panarin ou Marian Hossa, le marché des agents libres a le potentiel de mettre la main sur un joueur qui viendra faire une grosse différence dans son équipe.
Ceci dit, le Canadien en a signé plusieurs. Certains furent un succès, d'autres un flop total.
Voici les 3 meilleures signatures d'agents libres de l'histoire du CH.
3. MIKE CAMMALLERI
Le 1er juillet 2009, les Canadiens ont dépensé beaucoup d'argent après avoir laissé les pierres angulaires de la franchise comme Saku Koivu, Alex Kovalev ainsi qu'Alex Tanguay et Robert Lang partir en tant qu'agents libres. Cammalleri est arrivé avec de grandes responsabilités sur le plan offensif et s'est montré formidable dès la première année. Après avoir signé un contrat de cinq ans assorti d'un plafond de 6 millions de dollars, il a marqué 26 buts et 50 points en 65 matchs à sa première saison.Il s'est montré encore meilleur en séries éliminatoires, inscrivant 13 buts et 19 points en 19 matchs, menant l'équipe sur le plan offensif dans un parcours surprenant jusqu'à la finale de la Conférence Est.
2. BRIAN GIONTA
Brian Gionta a fait partie des agents libres signés par les Canadiens en 2009. Il a signé un contrat de cinq ans avec un plafond de 5 millions de dollars et, bien qu'il n'ait pas été aussi productif que Cammalleri à certains moments, Gionta a joué pendant les cinq années et a donné aux Canadiens tout ce qu'il avait, devenant même le capitaine durant 4 saisons.
1. TYLER TOFFOLI
Toffoli a signé avec les Canadiens avant la saison 2020-21. Il a signé un contrat de quatre ans avec un plafond annuel de 4,25 millions de dollars. Une véritable aubaine avant même de le voir enfiler le chandail du CH. Il a répondu à l'appel. Lors de sa première saison avec les Habs, Toffoli a joué 52 des 56 matchs de l'équipe au cours de la saison écourtée par le Covid et a marqué 28 buts. C'est le deuxième total le plus élevé de sa carrière et il l'a fait en environ deux tiers d'une vraie saison. Il a terminé la saison avec 44 points et a été le meilleur buteur et pointeur de l'équipe. Il a par la suite aidé le Canadien à atteindre la finale de la Coupe Stanley pour la première fois en presque 30 ans, avec 14 points en 22 matchs.