Depuis l'échange de Shea Weber aux Golden Knights en retour d'Evgenii Dadonov, les Canadiens se retrouvent non seulement sans le défenseur robuste, mais aussi sans capitaine. Même si Weber n'était plus dans l'alignement, le "C" était tout de même sur son uniforme.
Certaines équipes préfèrent attendre avant d'en nommer un nouveau, mais Kent Hughes semble vouloir prendre sa décision plus tôt que tard.
En effet, lorsque demandé s'il croyait nommer un nouveau capitaine pour la prochaine saison, sa réponse était bien claire :
"I think I was asked early on when I first took the job if I had thought that there would be a captain in place and, and I do,"
Cependant, il continue en expliquant qu'il ne prendra pas la décision seul. Non seulement tout le personnel d'entraîneurs aura son mot à dire, mais aussi les joueurs.
Qui donc remplacera Weber? Il semblerait que trois candidats sortent du lot.
Le premier est Nick Suzuki. Il est jeune, certes, mais il figure déjà parmi les étoiles montantes de la LNH. Depuis son arrivée suite à l'échange de Pacioretty, il est l'exemple parfait d'un jeune espoir qui a su se développer de manière exceptionnelle. À seulement 22 ans, Suzuki agit comme premier centre au sein de l'organisation, prouvant qu'il peut compétitionner avec les meilleurs trios de la LNH.
Deuxièmement, nous avons Brendan Gallagher. Son contrat ne plaît pas à tous, mais Gally contribue bien plus que des points lorsqu'il est sur la glace. Au sein de l'équipe depuis plus d'une décennie, il est le coeur du Tricolore. Personne dans le club, voire la LNH, ne s'applique autant que lui. Il a été présent durant les mauvaises périodes autant que les bonnes. Si on attribue le "C" selon l'effort, c'est Gallagher qui le mérite.
Finalement, Joel Edmundson. Il n'est pas avec les Canadiens depuis longtemps, mais sa présence se fait ressentir, autant sur la patinoire qu'à l'extérieur. Après tout, c'est lui qui est allé voir le vice-président du CH en personne pour ramener la chanson "Fix You", maintenant connue comme l'hymne d'introduction des joueurs du Canadien. Son calme et son sens du leadership feraient de lui un excellent candidat. Il pourrait servir de capitaine pour la durée de son contrat, puis passer le flambeau à Suzuki par la suite.
Le rôle de capitaine est d'une haute importance dans la LNH, encore plus pour un club aussi prestigieux que Montréal. On comprend donc pourquoi Hughes entreprend les démarches nécessaires pour s'assurer de choisir le candidat parfait.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire