Les quatre meilleures transactions des derniers mois

De bons coups!

Cimon Asselin

Il y a eu énormément d'action dans la LNH au niveau des transactions dans les derniers mois! 

La plus marquante est assurément celle qui impliquait Jonathan Hurberdeau et Matthew Tkachuk. Il faut cependant avouer qu'en ce moment, il est difficile d'établir un véritable gagnant entre les Panthers et les Flames. Hurberdeau semble avoir besoin de temps pour s'imposer à Calgary mais MacKenzie Weegar performe plutôt bien. Matthew Tkachuk répond aux attentes en Floride avec 27 points en 19 matchs. Une transaction qui sera plus facile à évoluer à la fin de la présente campagne. 

Aujourd'hui, nous vous proposons un classement des quatre meilleures transactions des derniers mois :
 

*Nous n'avons pas inclus les acquisitions de droits de signatures puisque rien n'assurait que les joueurs allaient s'engager avec leurs nouvelles formations. 

 

4. Ottawa : Alex DeBrincat


Le 7 juillet 2022, Pierre Dorion réalisait un grand coup en faisant l'acquisition de l'attaquant Alex DeBrincat des Blackhawks de Chicago. En retour, les Sens ont donné un choix de 1e ronde en 2022 (Kevin Korchinski), un choix de 2e ronde en 2022 (Paul Ludwinski) et un choix de 3e ronde en 2024. Au niveau des points, DeBrincat répond aux attentes avec 16 en 20 rencontres. C'est toutefois sa récolte de 5 buts qui est un peu plus décevante mais l'attaquant n'a encore que 24 ans et il va certainement rebondir. 



3. Caroline : Brent Burns 


Le 13 juillet 2022, les Hurricanes de la Caroline faisaient l'acquisition du vétéran Brent Burns en compagnie du jeune Lane Pederson des Sharks de San Jose. En retour, Don Waddell envoyait Steven Lorentz, Eetu Makiniemi et un choix de 3e ronde en 2023. Makiniemi est un jeune gardien qui connait un excellent départ dans la LAH cette année mais en considérant que les Sharks ont conservé 34% du salaire de Burns, les Canes ont réalisé un grand coup avec cette transaction. 



2. Montréal : Kirby Dach  


Le 7 juillet 2022, Kent Hughes faisait trembler le sol pour les partisans du Canadien pendant le repêchage de la LNH à Montréal. Il envoyait le défenseur Alexander Romanov aux Islanders de New York contre un choix de 1e ronde en 2022. Par la suite, il échangeait ce choix de 1e ronde (Frank Nazar) aux Blackhawks de Chicago avec un choix de 3e ronde en 2022 (Gavin Hayes) contre l'attaquant Kirby Dach. Ce dernier impressionne depuis son arrivée avec le Tricolore et forme désormais le premier trio en compagnie de Cole Caufield et Nick Suzuki. 



1. Montréal : Sean Monahan 


Le 18 août 2022, le DG du Canadien réalisait un véritable coup de génie en faisant l'acquisition de Sean Monahan en compagnie d'un choix de 1e ronde en 2025 contre des considérations futures. Le joueur de centre cumule déjà 5 buts ainsi que 14 points à ses 21 premières parties dans l'uniforme montréalais. À seulement 28 ans, Monahan a encore plusieurs années devant lui et il semble retrouve de rythme de plus en plus au fil des matchs. Il est actuellement le 4e marqueur du Tricolore, derrière Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach. Quel vol!