HabsolumentFan
Les performances des joueurs sur 82 matchs démontrent à quel point Cole Caufield est phénoménal
NHL Canadien de Montréal  

Les performances des joueurs sur 82 matchs démontrent à quel point Cole Caufield est phénoménal

Des surprises mais aussi de grosses déceptions!

Cimon Asselin

Le Canadien de Montréal est actuellement au 27e rang du classement général de la LNH avec un dossier de 15-19-2 pour un total de 33 points en 37 matchs. 

Il y a plusieurs belles surprises jusqu'ici mais particulièrement Cole Caufield et Nick Suzuki, qui mènent l'offensive de la formation montréalaise. 

En analysant les moyennes de points amassés par les joueurs, nous avons fait le classement des pointeurs du club si chaque jour disputait un calendrier complet de 82 rencontres. 

Nous avons maintenant presque la moitié de la saison de complété donc cela nous donne une bonne idée des surprises et des déceptions. 

Voici le classement des pointeurs du Tricolore en 2022-23 si chaque joueur conservait son rythme actuel sur 82 matchs : 



1. Nick Suzuki

S'il parvient à conserver son rythme, le capitaine du Canadien connaitra la meilleure campagne de sa carrière avec 34 buts ainsi que 71 points en 82 rencontres. 

2. Cole Caufield 


Celui qui vient tout juste de célébrer son 22e anniversaire continue d'impressionner! Avec une moyenne de 0.57 but par match cette saison, Caufield est en voie de conclure la campagne avec 47 buts et 66 points en 82 parties. 

3. Sean Monahan 

Acquis gratuitement en compagnie d'un choix de 1e ronde pendant l'été, Monahan a été excellent depuis qu'il endosse les couleurs du Canadien. Il est malheureusement blessé au bas du corps depuis le 5 décembre face aux Canucks de Vancouver. Avec 6 buts et 17 points en 25 parties, il aurait terminé avec 20 buts et 56 points s'il n'avait pas manqué un match en 2022-23. 

4. Kirby Dach


La nouvelle acquisition de Kent Hughes fait très bien à sa première année à Montréal. Si sa meilleure récolte était auparavant de 26 points, Dach est en route pour terminer avec 11 buts et 51 points

5. Mike Matheson 


Le défenseur connait un départ assez silencieux à Montréal et particulièrement en raison des blessures. Il faudra faire preuve de patience dans son cas puisqu'il a manqué énormément de matchs depuis l'an dernier. Sur le plan offensif, Matheson a tout de même été bon avec 1 but et 6 points en 10 matchs, ce qui lui donnerait un total de 8 buts et 49 points en 82 parties. 

6. Christian Dvorak 


L'arrivée de Christian Dvorak a Montréal n'a pas été très à la hauteur des attentes l'an dernier. Cependant, il a connu quelques bons moments cette saison et il semble retrouver tranquillement ses repères. En conservant sa production, Dvorak va terminer avec 19 buts ainsi que 37 points en 82 matchs. 

7. Josh Anderson


L'attaquant connait une saison en montages russes et il y a plusieurs rumeurs qui circulent à son sujet. Malgré certains matchs plus difficiles, Josh Anderson terminerait avec 21 buts et 34 points en 82 parties. 

8. Arber Xhekaj 


Quelle départ pour Xhekaj! En plus de faire parler de lui énormément en raison de ses combats, le défenseur est aussi très bon pour amasser des points. Sur une saison complète, il amasserait 14 buts ainsi que 34 points à sa saison recrue. 

9. Kaiden Guhle


Le défenseur recrue a malheureusement subi une blessure lors de la rencontre face aux Panthers de la Floride. Guhle connait une excellente première saison dans la LNH. S'il avait disputé un calendrier complet sans blessure, l'arrière aurait terminé avec 5 buts et 32 points

10. Brendan Gallagher


Le salaire du vétéran attaquant continue de faire grandement jaser alors qu'il empoche 6 500 000$ annuellement jusqu'en 2026-27. Gallagher travaille fort mais il demeure bien loin des saisons de 30 buts qu'il a amassé par la passé. En conservant rythme actuel sur une saison entière, le numéro 11 cumulerait 11 buts et 27 points

11. David Savard


Le vétéran défenseur a offert des performances remarquables jusqu'à maintenant mais il a subi des blessures. Savard a été un élément très important de la brigade défensive montréalaise et il a été un bon exemple pour ses jeunes coéquipiers. Il n'est pas un arrière flamboyant offensivement mais il parvient tout de même à bien tirer son épingle du jeu. Sur 82 matchs, David Savard amasserait 3 buts et 27 points

12. Jordan Harris 


Un autre jeune arrière du Tricolore qui dispute son première saison dans la grande ligue en 2022-23! Harris fait globalement du très bon boulot et il continue son apprentissage. S'il parviendrait à conserver son rythme sur 82 matchs, il récolterait 2 buts et 27 points

13. Juraj Slafkovsky 


Sélectionné par le Canadien au tout premier rang du repêchage 2022, Slafkovsky démontre une belle progression mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour lui permettre d'être dominant. Néanmoins, il a un excellent potentiel en plus de démontrer une belle détermination. Le slovaque amasserait 11 buts et 25 points sur 82 rencontres en conservant sa production actuelle. 

14.  Jonathan Drouin 


C'est extrêmement difficile pour le québécois cette saison. En plus d'être victime de nombreuses blessures, Drouin n'est plus capable de produire offensivement comme il le faisait à ses débuts à Montréal. S'il avait maintenu son rythme sur 82 parties, Jonathan Drouin aurait terminé avec 0 but et 24 points

15. Evgenii Dadonov 


Les débuts de Dadonov à Montréal ne sont pas à la hauteur des attentes mais son acquisition était dans le but bien précis de se débarrasser du contrat de Shea Weber. Le russe terminerait avec 6 buts et 23 points sur une saison complète en 2022-23.
 
16. Jake Evans


Evans connait une saison très difficile jusqu'à présent mais il semble retrouver ses repères tranquillement. Il devra continuer de bien performer car de nombreux partisans commençaient à perdre patience dans son cas puisqu'il ne parvenait tout simplement plus à inscrire son nom sur la feuille de pointage. S'il ne cumule que 7 points en 37 rencontres, il faut préciser que Jake Evans a récolté 5 points à ses 13 derniers matchs donc sa production devrait augmenter pour le reste du calendrier. En conservant sa production depuis le début de la saison, il terminerait avec 2 buts et 19 points

17. Joel Edmundson 


Le vétéran a lui aussi subi des blessures et a manqué plusieurs rencontres. Il connait sa saison la plus difficile depuis son arrivée à Montréal et son nom circule beaucoup dans les rumeurs de transaction. Edmundson n'a jamais été un défenseur très offensif donc sa récolte de points n'est pas une déception. Il conclurait la campagne avec 3 buts et 16 points en 82 rencontres. 

18. Chris Wideman


À sa première saison à Montréal l'an dernier, Wideman avait été assez surprenant sur le plan offensif avec 27 points en 64 matchs. Cette année, c'est beaucoup plus difficile dans son cas. Il n'a aucun but et 4 points en 22 parties donc terminerait avec 0 but et 15 points en disputant un calendrier entier. 

19. Michael Pezzetta 


L'attaquant fait face à plusieurs critiques depuis le début de la saison 2022-23 alors que de nombreux partisans voudraient qu'il prenne le chemin de Laval pour se joindre au Rocket dans la LAH. En conservant son rythme, Pezzetta terminerait avec 8 buts et 12 points en 82 rencontres. 

20. Johnathan Kovacevic 


Le défenseur recrue est lui aussi une belle surprise chez les arrières depuis qu'il a été réclamé au ballotage le 8 octobre dernier des Jets de Winnipeg. Il terminerait pour sa part avec 2 buts et 12 points en 82 parties. 

21. Joel Armia


Quelle saison désastreuse pour Joel Armia! Dernièrement, un journaliste du site Montreal Hockey Now mentionnait qu'Armia ne serait même pas échangeable sur le marché des transactions et que le Canadien devra racheter son contrat pour s'en départir. Celui qui empoche 3 400 000$ annuellement jusqu'en 2024-25 n'a aucun but et 3 points en 26 matchs, ce qui lui donnerait 0 but et  10 points sur une saison entière. 

Source: HF