HabsolumentFan

Les partisans témoins d'une épidémie de coups à la tête lors des matchs #3 et 4 au Centre Bell

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Plus tôt, aujourd'hui, Paul Bissonnette, ancien pugiliste de la LNH et célèbre animateur du podcast Spittin' Chiclets, a lancé un message plutôt virulent concernant les événements qui ont eu lieu à Montréal.

Il existe une différence d’intensité entre une partie de saison régulière et celle d’un match éliminatoire. C’est excitant d’assister à un match à haute intensité, mais y a-t-il une ligne à ne pas franchir?

Hier, le Canadien et les Capitals se sont livrés à un duel des plus robustes. Duel qui faisait le bonheur de tous les amateurs de hockey montréalais jusqu’au point tournant du match; une mise en échec douteuse de Tom Wilson, colosse de 1m93 (6’4’’) pour 102kg (225 livres), sur Alexandre Carrier, un défenseur de 1m80 (5’11’’) pour seulement 79kg (174 livres), ce qui confère un avantage de plus de 10cm et 23kg à Wilson.

Ajoutez à cela la vitesse que Wilson a gagnée avec ses quelques enjambées, en plus de son avertissement rapporté, plus tôt, aujourd’hui, et vous obtenez un guerrier du CH bien amoché...

Avant de prendre votre décision finale sur cette séquence, ainsi que 3 autres qui proviennent du même match, penchons-nous sur le règlement officiel de la LNH concernant les coups à la tête.

Règlement 48.1 : Mise en échec illégale à la tête (traduction libre) : Un coup résultant en un contact avec la tête de l'adversaire où la tête était le principal point de contact et ce contact avec la tête était évitable n'est pas permis.

Wilson savait ce qu’il allait faire, voyait tout le jeu se dessiner devant lui et aurait pu éviter le coup à la tête tout en faisant mal à Carrier au passage, mais dans la légalité.

Qui plus est, une chance que Connor McMichael a raté Cole Caufield sur cette séquence:

Contrairement à Alex Ovechkin qui a touché la cible sur Jake Evans... et presque sur Carrier!

Après cela, on clame haut et fort que l’on veut protéger les joueurs?

La sécurité des joueurs est notre priorité absolue. Nous devons nous assurer que les coups à la tête sont enrayés de notre jeu pour protéger nos athlètes et maintenir l'intégrité du sport.

- Gary Bettman, commissaire de la LNH, lors de la réunion du conseil des gouverneurs de la LNH à Pebble Beach, en mai 2019

En plus d’oublier la priorité absolue du manitou du circuit Bettman, pourquoi la LNH est-elle la seule ligue sportive professionnelle à changer ses règlements durant les séries éliminatoires?

Après tout, rappelons que l'objectif d’une mise en échec est de séparer le porteur de la rondelle, mais pas de séparer la tête du porteur!

Source: X (Twitter)