HabsolumentFan

Les neuf vies de Laurent Dauphin

Il connait une excellente saison!

Cimon Asselin

On dit souvent qu'un chat à neuf vies et on peut désormais en dire autant de Laurent Dauphin. À 27 ans, l'attaquant du Canadien affiche un parcours incroyable et une combativité exemplaire. Le 20 juin 2013, le natif de Repentigny était sélectionné en 2e ronde, 39e au total, par les Coyotes de Phoenix. 

Dauphin venait de compléter sa première saison dans la LHJMQ dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi et il avait amassé 57 points, dont 25 buts, 62 rencontres. Il est ensuite retourné pour deux autres saisons à Chicoutimi. Il a terminé  sa carrière junior avec 80 buts et 186 points en 170 parties. 

En 2015-16, il débute la saison dans la LAH avec les Falcons de Springfield. Le 29 décembre 2015, Laurent Dauphin réalise un rêve alors qu'il est rappelé par les Coyotes pour affronter les Blackhawks de Chicago. Il termine la rencontre avec un temps de jeu de 9 minutes et 20 secondes mais les Coyotes s'inclinent malheureusement par la marque de 7-5. Il demeure avec le grand club et le 4 janvier 2016, Dauphin inscrit son premier but et son premier point dans la LNH contre les Canucks à Vancouver. 

Malgré une bonne performance, il apprend après la rencontre qu'il retourne dans la LAH et ne sera rappelé que trois mois plus tard pour disputer 5 autres rencontres. En 2016-17, il fait de nouveau la navette entre la grande ligue et la ligue américaine. Le québécois dispute finalement 24 rencontres au total avec l'Arizona et amasse 3 points. Au terme de sa deuxième saison, tout devient beaucoup plus nébuleux pour lui.

Le 23 juin 2017, il apprend qu'il est échangé aux Blackhawks de Chicago en compagnie de Connor Murphy contre Niklas Hjalmarsson. Rapidement, il semble évident que Laurent Dauphin n'est pas dans les plans des Blackhawks. Il n'obtient aucune chance avec le grand club et dispute 33 rencontres avec les IceHogs de Rockford. Le 10 janvier 2018, l'attaquant est de nouveau impliqué dans une transaction alors qu'il retourne en Arizona avec Richard Panik contre Adam Clendening et Anthony Duclair. 

Les Coyotes envoient Dauphin dans la LAH et il ne sera rappelé que pour deux rencontres en mars 2018. Pour vous donner une idée, l'attaquant a obtenu seulement 4 minutes et 22 secondes de temps de jeu lors du deuxième match au Colorado le 10 mars 2018. N'ayant visiblement pas d'intérêt pour laisser une véritable chance à leur choix de 2e ronde, les Coyotes laissent Laurent Dauphin dans la LAH pour débuter les premiers mois de la saison 2018-19. 

Malgré une récolte très respectable de 20 points en 34 parties dans l'uniforme des Roadrunners de Tucson, le jeune homme n'obtient qu'un seul rappel du grand club le 10 janvier. Ce jour-là, les Coyotes affrontent les Canucks à Vancouver et il termine avec 2 tirs sur le filet adverse et 12 minutes 19 secondes sur la surface glacée. Par la suite, le même scénario se répète : Dauphin retourne dans la LAH après une seule partie. 
 
Quelques semaines plus tard, le 8 février 2019, on informe le québécois qu'il est de nouveau impliqué dans une transaction. Il est échangé aux Predators de Nashville en compagnie d'Adam Helewka contre Emil Pettersson. Après avoir disputé 12 rencontres dans l'organisation des Coyotes, ce dernier a décidé de retourner jouer au hockey dans son pays en Suède. 

Si cette transaction semblait être un nouveau chapitre pour Laurent Dauphin, la suite dans l'organisation des Predators est également un moment bien ordinaire dans sa carrière. Malgré une récolte de 14 buts et 31 points en 60 rencontres dans l'uniforme des Admirals de Milwaukee, il n'obtient finalement aucun rappel dans la LNH. À 25 ans, l'avenir de Dauphin dans la LNH devient de plus en plus mince et les organisations semblent lui avoir donné l'étiquette d'un joueur de la LAH. 

Moins d'un an après avoir été envoyé de l'Arizona vers Nashville, le Canadien de Montréal décide de faire son acquisition le 7 janvier 2020 contre Michael McCarron. Malgré son jeune âge, Laurent Dauphin s'amène avec le Rocket de Laval alors qu'il a porté 7 uniformes différents depuis la fin de sa carrière junior. Après avoir amassé 47 points en 64 rencontres de 2019 à 2021, le Tricolore lui offre enfin la chance qu'il attend depuis des années alors qu'il est rappelé le 7 décembre 2021 pour affronter le Lightning. 

L'attaquant démontre de belles choses sur la patinoire et récolte un but ainsi que deux passes à ses cinq premiers matchs à Montréal. Depuis son rappel, Laurent Dauphin n'a jamais retourné dans la LAH. À 27 ans, il est une belle preuve qu'il ne faut jamais cesser d'y croire et il est un joueur très apprécié par les partisans montréalais. 

Source: capfriendly