HabsolumentFan

Les Maple Leafs sont-ils victimes des DG's de la LNH?

Voyez les détails!

Mark Suciu

Quoi de mieux que de voir les Maple Leafs de Toronto perdre? En fait, ils ont un statut assez particulier dans la Ligue nationale de hockey alors qu'ils sont l'attention d'à peu près tout le monde, étant le centre médiatique canadien de la LNH. Ils n'ont pas remporté une série éliminatoire depuis 2004 et n'ont pas mis la main sur la coupe Stanley depuis 1967. Tous ces aspects créent le cocktail parfait pour attirer l'attention de tous.

Cette attention serait d'ailleurs ridiculisée par la plupart des directeurs généraux du circuit Bettman. Effectivement, au cours de son podcast, The Steve Dangle Podcast, le Youtubeur Steve Dangle, qui travaille maintenant pour Sportsnet, a fait remarquer quelque chose d'assez particulier.

« On regardait les joueurs soumis au ballotage et on se disait : est-ce que c'est volontaire que les équipes continuent de réclamer des joueurs des Leafs? »

- Steve Dangle

Il a raison, les Leafs sont l'équipe qui a vu le plus de joueurs réclamés au ballotage cette année. Ils ont perdu depuis le début de la saison les services de Ryan Dzingel, Adam Brooks (à deux reprises), Harri Säteri et Michael Amadio. Aucune équipe n'a vu autant de joueurs les quitter via le ballotage que les Maple Leafs. Il semble donc y avoir quelque chose qui se trame derrière.

« On m'a dit que c'est volontaire. [...] On m'a dit hier que les équipes de la LNH trouvent ça hilarant et qu'ils le font pour le plaisir. [...] Je ne me sens pas à l'aise de divulguer ma source, mais je la crois. »

Ce n'est pas la première fois que le directeur général des Leafs, Kyle Dubas, s'est vu jouer le rôle de victime. On peut penser à la date limite des transactions lorsque le directeur général de Blackhawks de Chicago, Kyle Davidson, a divulgué les détails d'une potentielle transaction avec les Maple Leafs concernant Marc-André Fleury. Dubas ne l'avait pas trouvée drôle du tout et ne s'en est pas caché lorsqu'il a répondu aux journalistes.

« Je suis déçu que cette discussion soit devenue publique. Ça ne m'est jamais arrivé auparavant qu'autant de détails deviennent publics. Honnêtement, ce sera à demander à Kyle Davidson. »

- Kyle Dubas

À quel point les Leafs sont-ils vraiment la cibles de leurs adversaires dans la LNH?