article

Les joueurs n'auront pas besoin de raison pour se désister

Pourraient-ils être plusieurs à ne pas revenir?

Partager sur Facebook

Si tout se déroule comme prévu, les camps d'entraînement dans la LNH pourraient officiellement s'ouvrir lundi le 13 juillet prochain avant de voir les équipes s'envoler vers leur ville bulle respective aux alentours du 25 juillet pour ensuite entreprendre la ronde préliminaire des séries de la Coupe Stanley.

Dans le cas du Canadien, c'est à Toronto qu'il disputera sa série 3-de-5 face aux Penguins de Pittsburgh.

Une des grosses questions qui demeure pour l'instant sans réponse est combien de joueurs de la LNH prendront la décision de ne pas se rapporter à leur équipe et resteront à la maison pour ne pas risquer leur santé?

Selon ce que rapporte le vétéran journaliste John Shannon, une clause négociée dans la nouvelle convention collective permettra aux joueurs de se désister sans avoir à soumettre une raison particulière. Un simple "Je ne veux pas jouer" suffira pour permettre à un joueur d'exercer son droit de demeurer à la maison durant les séries et ce, sans réprimende de la part de son équipe.

L'entraîneur-chef Claude Julien a d'ailleurs confirmé ce matin lors d'une conférence téléphonique que les joueurs du CH auront tous l'option de revenir avec l'équipe ou non pour participer au camp d'entraînement dans les prochains jours.

Il sera très intéressant de voir si les joueurs utiliseront ce droit et s'ils seront nombreux à le faire. Depuis l'arrêt des activités, plusieurs joueurs de la LNH ont laissé savoir publiquement leurs inquiétuded quant à la sécurité d'un tel retour sur leur santé.

On continuera de suivre cette situation de près.

En Prolongation

Le journaliste et insider Bob McKenzie de TSN semble confirmer que l'ouverture des agents libres sera bel et bien le 1er novembre prochain.

Est-ce la fin de la tradition des journalistes qui entrent dans le vestiaire des joueurs après les matchs?

La proposition de la LNH à ses joueurs en vue d'un retour au jeu pourrait être pratiquement impensable à refuser!