
Les détails ici.
Tel que rapporté par BBC Sports, les joueurs de hockey qui participeront aux Jeux Olympiques d'hiver de 2026 devront obligatoirement porter le protège cou.
En 2023, l'IIHF avait annoncé avoir l'intention de rendre le protège cou obligatoire dans les compétitions internationales, mais n'avait pas encore annoncé de date officielle d'entrée en vigueur du règlement.
Le port du protège cou est un sujet qui fait l'objet de débat depuis plusieurs années au hockey sur glace. Alors que les fédérations de hockey mineur obligent les participants à le porter, les joueurs de hockey professionnels ont toujours été réticents à porter cette pièce d'équipement.
Peut-être que d'avoir l'obligation de porter cet équipement aux Jeux Olympiques incitera ensuite certains joueurs de hockey de la LNH à en faire de même lors des matchs de la ligue. La LNH compte obliger ses nouveaux joueurs à porter le cet équipement protecteur à compter de la saison 2026-27. Comme ça avait été le cas lorsque la ligue avait obligé les joueurs la visière, les joueurs jouait déjà dans la ligue seront exemptés de cette obligation. Ils pourront cependant s'y conformer de leur plein gré.
Certains évènement tragiques qui alimentent le débat du protège cou
2023 : Adam Johnson, ancien joueur des Penguins de Pittsburgh, reçoit une lame de patin à la gorge après une collision, dans un match en Angleterre. Le joueur décède, après avoir perdu trop de sang.
2008 : L'ancien du Canadien, Richard Zednik, est blessé par le patin de son coéquipier des Panthers, Olli Jokinen. Le sang gicle de son cou, mais les soigneurs sont intervenus rapidement, et son état a été stabilisé rapidement.
1989 : Alors que des joueurs chargent le but, un des joueurs chute et son patin atteint Clint Malarchuk à la gorge. Le sang gicle sur la patinoire, pendant que Malarchuk, mains sur la gorge, se dirige en panique au vestiaire. Il a été sauvé par un médecin de l'équipe qui a réussi à stopper l'hémoragie à mains nues.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.