
Les détails ici
Vendredi, le Canadien a fait l'acquisition de Phillip Danault, en provenance des Kings de Los Angeles. En échange, le Canadien a cédé un choix de 2ème ronde au prochain repêchage.
La transaction ajoute de la profondeur au centre chez le Canadien à court terme, sans avoir à sacrifier le long terme pour autant.
Aujourd'hui, on apprend que les Hurricanes de la Caroline étaient dans les équipes intéressées à faire l'acquisition de Danault. Et selon les rumeurs, ils auraient offert l'ancien joueur de centre du Canadien Jesperi Kotkaniemi et au moins un autre morceau (choix ou joueur) en échange de Danault.
On peut tirer deux conclusions intéressantes de cette proposition d'échange.
1) Les Kings préfèrent recevoir un choix de 2ème ronde plutôt que Kotkaniemi (et un ajout).
Ça en dit long sur l'opinion que les Kings ont du joueur de centre finlandais. L'équipe californienne a jugé que le choix de 2ème ronde pouvait les aider à mettre la main sur un joueur de meilleure qualité que Danault/Kotkaniemi, et que celui-ci serait plus utile que Kotkaniemi lui-même.
Évidemment, le salaire de Kotkaniemi est assez élevé pour sa production offensive. Il compte pour 4,82M$ par année sur la masse, pour encore 4 ans après la fin de la saison actuelle. Les Kings ne voulaient pas se commettre pour aussi longtemps sur un joueur qui ne répond pas aux attentes. Même si ça avait été la seule offre, ils auraient probablement préféré conserver Danault, qui a un salaire comparable, mais pour seulement 1 année après la saison actuelle.
Cette saison, Kotkaniemi a obtenu 2 buts et 4 passes pour 6 points en seulement 19 matchs. Depuis sa saison de 43 pts en 2022-23, il a été limité à 27 et 33 pts dans les deux dernières saisons. Il a aussi récolté 5 passes pendant les 25 matchs de séries des Canes disputés lors des deux dernières saisons.
2) Les Hurricanes préfèreraient avoir Danaut que Kotkaniemi sur leur 3ème trio
Et qui peut leur en vouloir. Malgré sa production très au ralenti cette saison, Danault a connu des saisons de 43, 47, 54 et 51 pts lors de ses 4 dernières saisons à Los Angeles. Si on avait à parier sur le meilleur pointeur des deux joueurs d'ici la fin de la saison, bien peu choisiraient le joueur des Hurricanes.
De plus, Danault est reconnu pour ses minutes de qualité en désavantage numérique et son excellent jeu défensif au centre. Il aurait probablement rendu de précieux services aux Hurricanes qui sont clairement dans les favoris de l'Est cette année.
Finalement, ils auraient réussi à se débarrasser du salaire de Kotka pour 4 saisons, chose qui ne sera certainement pas évidente à faire. Et pour une équipe qui aspire aux grands honneurs, un 3ème centre à 4,82M$ qui produit très peu et qui joue une dizaine de minutes par match, ce n'est certainement pas une dépense judicieuse !
Comme quoi les Hurricanes paient au moins un peu pour leur arrogance lors de l'offre hostile à Kotkaniemi il y a quelques années !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.