Ça pourrait commencer à bouger dans la LNH!
Depuis quelques jours, les 30 équipes de la LNH peuvent maintenant se préparer pour le repêchage d'expansion qui se tiendra cet été et marquera l'arrivée officielle de la 32e équipe dans la ligue, le Kraken de Seattle.
Lorsque l'on dit 30 équipes, c'est que les Golden Knights de Vegas seront exclus de ce processus.
Selon ce que rapporte le journaliste Frank Seravalli de TSN, depuis cette semaine, la direction des équipes peut officiellement demander à ses joueurs s'ils sont intéressés à lever leur clause de non-mouvement, dans le but de devenir disponible à être sélectionné par la nouvelle équipe d'expansion.
Tel que le stipule le règlement de la LNH, tout joueur avec une clause de non-mouvement à son contrat doit obligatoirement figurer sur la liste de protection de son équipe. À moins que ce dernier n'accepte de lever sa clause.
Du côté du Canadien, on se doute que ça ne devrait pas trop affecter le travail du DG Marc Bergevin puisque seulement trois joueurs de l'équipe ont une telle clause, soit le gardien Carey Price, le défenseur Jeff Petry et l'attaquant Brendan Gallagher. On peut s'imaginer que Bergevin les auraient tous protégés de toute façon.
Voici concrètement tous les joueurs qui ont une telle clause dans la LNH, selon le site spécialisé Cap Friendly. Comme vous pourrez le constater, certaines formations ont les mains beaucoup plus liées que d'autres.
Au total, c'est 48 joueurs de la LNH qui doivent obligatoirement être protégés par leur formation respective à moins qu'ils n'acceptent de lever leur clause de non-mouvement.
Il sera intéressant de voir si certains accepteront pour avoir une nouvelle opportunité avec une équipe d'expansion. [pub]
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.