HabsolumentFan
Les Devils avaient Jake Allen dans leur mire depuis longtemps
 

Les Devils avaient Jake Allen dans leur mire depuis longtemps

Voyez les détails!

Marco Normandin

Vendredi dernier, le DG Kent Hughes a sorti un véritable lapin de son chapeau en réussissant ce que la plupart des observateurs croyaient peu probable: Échanger le vétéran Jake Allen avant la date limite des transactions.

De plus, Hughes a réussi à obtenir en retour de ses services un choix de 3e ronde qui pourrait conditionnellement se transformer en choix de 2e rond.

En entrevue à l'émission JiC sur les ondes de TVA Sports, le président Martin Brodeur des Devils du New Jersey a accepté de donner plus d'informations sur les coulisses de la transaction du point de vue de son équipe.

Avouant d'entrée de jeu qu'ils avaient Allen dans leur mire depuis un certain moment déjà, Brodeur a indiqué que deux éléments ont fait en sorte que l'échange s'est réalisé seulement à la date limite. Premièrement le salaire du vétéran gardien empêchait les Devils de faire son acquisition mais il fallait également le convaincre de venir au New Jersey alors qu'ils faisaient partie des 7 équipes sur sa clause de non-échange.

"Nous étions intéressés à Jake depuis longtemps. Ce qui nous bloquait, c'était son salaire. On ne pouvait pas se le permettre avec le plan qu'on a pour l'année prochaine. On veut aller chercher un autre gardien pendant l'été. Il fallait une rétention du salaire de Jake. Ça pris du temps pour faire cette transaction avec les Canadiens. Pendant la saison, on a eu beaucoup de discussions avec les Canadiens. Tom Fitzgerald et Kent Hughes ont parlé énormément de ce dossier. L'échange a pu se faire juste avant la date limite. Il fallait aussi que Jake accepte de venir au New Jersey. On devait lui vendre notre salade un peu. C'est plus difficile de faire des transactions quand des joueurs ont des restrictions dans leur contrat comme c'était le cas pour Jake. Nous sommes contents d'avoir été en mesure de le convaincre de venir ici."

- Martin Brodeur

Le DG du CH a donc dû retenir 50% du salaire du vétéran gardien pour faciliter la transaction et Allen a clairement réalisé qu'avec l'émergence de Samuel Montembeault et Cayden Primeau à Montréal, un nouveau départ ailleurs était certainement la meilleure chose actuellement pour sa carrière, c'est pourquoi il a finalement accepté de lever sa clause de non-échange.

Brodeur a affirmé ne pas avoir été inquiété par les récentes contre-performances de Allen et croit toujours qu'il pourra améliorer la situation de l'équipe devant le filet.

  • Âgé de 33 ans, Jake Allen est un choix de 2e ronde (34e total) en 2008. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 6-12-3 avec une moyenne de buts alloués de 3.65 et un taux d'efficacité de .892 en 21 matchs. Il lui reste une autre année à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 3.85 millions de dollars par saison.

Voyez ici l'entrevue en question dans son intégralité.

Source: TVA Sports