Les détracteurs de Marc Bergevin devront maintenant se taire
RDS

Les détracteurs de Marc Bergevin devront maintenant se taire

Le Canadien fait taire les critiques!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

En début de saison, on se souviendra que le DG Marc Bergevin avait affirmé avoir bâti une équipe faite sur mesure pour se rendre loin en séries.

Ajoutant à son noyau des joueurs d'expérience tels le gardien Jake Allen, le défenseur Joel Edmundson ainsi que les attaquants Tyler Toffoli, Corey Perry et Michael Frolik, c'est 5 gagnants de la Coupe Stanley qui entraient tous en même temps dans le vestiaire de l'équipe.

Ajoutons à ce lot l'attaquant de puissance Josh Anderson, reconnu pour lever son jeu d'un cran lorsque ça compte vraiment.

Mais toutes ces belles paroles se sont rapidement envolées de l'esprit des partisans dès que les choses se sont mises à mal tourner à Montréal alors que le CH a connu toutes sortes de difficultés, se classant de peine et de misère en séries éliminatoires.

Avant de terminer la saison, Bergevin avait d'ailleurs dépensé chaque sous disponnible sous le plafond salarial en amenant à Montréal par voie de transaction le vétéran attaquant Eric Staal ainsi que les défenseurs Jon Merrill et Erik Gustafsson.

Maintenant en séries, le Canadien a non seulement trouvé son rythme de croisière mais en est maintenant à sa deuxième surprise, balayant les Jets de Winnipeg en 4 petits matchs après avoir renversé les Maple Leafs de Toronto en 7 matchs.

Alors que 27 équipes de la LNH seront en vacances, Marc Bergevin verra l'équipe qu'il a construite se battre parmi les quatre dernières en lice pour mettre la main sur la Coupe Stanley, rien de moins. Force est d'admettre qu'il avait vu juste et les vétérans qu'il a greffé à l'équipe ainsi que les quelques jeunes ont fait du travail colossal jusqu'à maintenant.

Le journaliste François Gagnon de RDS est d'ailleurs du même avis lors de son plus récent billet. 

"Cette accession au carré d’as est aussi le triomphe de Marc Bergevin. Et le mot triomphe n’est pas trop fort. Critiqué sur tous les fronts, le directeur général peut maintenant brandir la bannière de champion de la division canadienne pour confirmer que les décisions qui lui ont valu d’être presque quotidiennement lapidé de critiques sur la place publique étaient peut-être les bonnes après tout. Au grand désespoir de ses nombreux détracteurs qui, à l’image de ceux de Price, devront se taire pendant un certain temps, et attendre les prochaines contre-performances du gardien – oui ça arrivera – et les prochains passages à vide de l’équipe – car oui il y en aura aussi – pour revenir à la charge. Les détracteurs fourbissent leurs armes en souhaitant que le Canadien soit ramené sur le plancher des vaches en troisième ronde par l’Avalanche du Colorado ou les Golden Knights de Las Vegas. Deux clubs qui sont beaucoup plus forts que le Canadien il est vrai. Mais peu importe ce qui arrive lors de la prochaine ronde, peu importe le fait que la division canadienne était la plus faible des quatre divisions remodelées par la LNH en raison de la Covid, il n’en demeure pas moins que c’est le Canadien qui en sort champion."
- François Gagnon

Quoiqu'il advienne à partir de la troisième ronde, cette saison devra être considérée comme un succès et on devra donner au DG du CH tout le crédit qui lui revient.

Non seulement Bergevin a-t-il garanti son poste pour l'an prochain mais à ce point-ci, il serait surprenant de ne pas le voir signer un nouveau contrat à long terme avec le CH au cours de la prochaine saison morte, lui qui écoulera la dernière année de son présent contrat la saison prochaine. [pub]


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: RDS
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.