Le directeur du développement des joueurs du Canadien se prononce sur les espoirs du CH
Le directeur du développement des joueurs Rob Ramage a procédé à une séance de questions avec les journalistes sur Zoom aujourd'hui, alors que les recrues participaient à leur première journée de camp au Complexe sportif Bell. Il a été questionné sur plusieurs espoirs du Canadien.
Il a été questionné sur Mattias Norlinder, repêché au 64e rang en 2019. Le jeune défenseur suédois a connu une bonne saison l'an dernier avec Frolunda dans la ligue élite de Suède, notamment en séries éliminatoires où il a récolté 5 points en 7 matchs. Voici les commentaires de Ramage à son sujet.
« On ne sait jamais ce qui va se passer entre aujourd'hui et octobre. Mais il a bien progressé. Je l'ai vu jouer il y a deux ans en Suède alors qu'il évoluait dans la ligue Allsvenskan. C'est drôle, je l'ai vu hier pour la première fois depuis qu'on s'est rencontré et qu'on a dîné ensemble, et je ne l'ai pas reconnu. Les gars changent tellement. Ils sont à un âge où leur apparence et leur taille changent. On va surveiller sa progression, mais c'est définitivement un client potentiel.»
Le 16e choix au total du Canadien Kaiden Guhle a aussi fait parti de la discussion, lui qui a été limité à seulement 2 matchs avec les Raiders de Prince Albert en raison d'une blessure et de la pandémie. Celui-ci a également joué 3 matchs avec le Rocket de Laval.
« L'année dernière, il a été nommé capitaine à Prince Albert à l'âge de 18 ans. Ça démontre son leadership et sa maturité en tant que jeune homme. Je l'ai vu jouer au Championnat du monde junior, et il était solide. Il se comporte comme un vrai professionnel. Son frère évolue déjà dans la LNH, alors il connaît bien le milieu. Il dégage un certain niveau de confiance. Il agit comme un professionnel avant même d'en être un. Je pense qu'on a un très bon joueur sous la main. »
Le cas de Jan Mysak a aussi été abordé, il pourrait se rapporter à Hamilton dans la OHL, où il aurait beaucoup de temps de jeu. L'autre possibilité est qu'il retourne jouer à Laval. Cependant une année de développement dans le junior serait bénéfique pour lui puisqu'il n'a pas connu beaucoup de succès pour sa première saison en Amérique du Nord. Seulement 2 buts en 22 matchs pour le tchèque.
« Deux options s'offrent à lui. S'il retourne jouer au niveau junior, il pourrait participer au Championnat du monde junior. Il aurait également beaucoup de temps de jeu avec Hamilton. S'il reste pour jouer à Laval, il va entamer son processus de développement. C'est quelque chose dont l'on doit discuter. On va l'observer sur la glace et prendre la décision par la suite.»
Jesse Ylonen est l'un des attaquants qui s'avère à être le plus près d'une entrée dans la grande ligue. Il a connu une très bonne première saison en Amérique du Nord récoltant 17 points en 29 parties avec le Rocket de Laval.
« Il a connu une excellente première campagne en Amérique du Nord l'année dernière. Il continue son développement. Je pense que l'on s'attend à ce qu'il joue des matchs à Montréal cette année. On va voir comment il se comporte au camp. »
Rafael Harvey-Pinard continue également de faire parler de lui. Il a démontré d'excellentes habilités avec le Rocket de Laval cette année en récoltant 20 points en 36 matchs. Son style de jeu s'apparente beaucoup à Brendan Gallagher, sa plus grande qualité est sa détermination sur la glace.
« J'adore ce joueur. Je l'ai vu au déjeuner ce matin. Il a connu un excellent été d'entraînement. Il m'a dit:« As-tu remarqué, j'ai pris un peu de masse ». Je lui ai dit:« Ton plus grand atout, c'est ton cœur ». J'adore ce jeune homme. Je ne parierais certainement pas contre lui. Il a connu une excellente première saison professionnelle l'année dernière, et il a certainement le directeur du développement qui se bat pour lui. »
Dans tous les cas, ces joueurs ont tous le potentiel de rejoindre la LNH, ce n'est qu'une question de temps.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.