HabsolumentFan
Les choses pourraient se compliquer pour le CH dans les négos avec Juraj Slafkovsky
 

Les choses pourraient se compliquer pour le CH dans les négos avec Juraj Slafkovsky

Voyez les détails!

Marco Normandin

La saison prochaine, le jeune attaquant Juraj Slafkovsky disputera la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH. Mais déjà au cours des prochaines semaines, il pourrait négocier un nouveau contrat à long terme avec le Canadien de Montréal.

On se doute que le DG Kent Hughes désire immédiatement signer Slafkovsky à un contrat le plus long possible, lui qui la saison dernière a démontré toute l'étendue de son talent et de son potentiel, particulièrement lors de la deuxième moitié de saison.

Par contre, les choses pourraient se compliquer dans les négos.

Tel que le rapporte le journaliste Arpon Basu de The Athletic, la direction du CH souhaite garder le salaire annuel de Slafkovsky sous celui de Nick Suzuki, présentement le joueur le mieux payé de l'équipe avec un salaire annuel de 7.875 millions de dollars. Le clan Slafkovsky, pourrait pour sa part demander d'être payé selon un certain pourcentage de la masse salariale de l'équipe et comme le plafond salarial a monté d'environ 5 millions en vue de la prochaine saison et devrait monter d'un autre 5 millions la saison suivante, ce pourcentage sera inévitablement affecté.

C'est donc dire qu'il sera extrêmement difficile pour Hughes de garder vendre le concept d'un salaire annuel plus bas que celui de Suzuki quand son contrat représentait environ 9.5% de la masse de l'équipe lorsqu'il l'a signé.

Lorsque le prochain contrat de Slafkovsky entrera en vigueur, lors de la saison 2025-26, le plafond de la LNH devrait se retrouver à environ 92 millions de dollars. Or, ce même 9.5% de la masse salariale qu'a accepté Suzuki en 2022-23 représenterait maintenant 8.74 millions par année. On peut donc comprendre que le concept de garder le capitaine de l'équipe comme joueur le mieux payé sera difficile à vendre pour Hughes.

Cependant, il peut se rabattre sur le fait que le jeune attaquant a une feuille de route moins bien garnie que Suzuki lorsqu'il a signé son contrat, lui qui n'a réellement qu'une excellente demi-saison derrière la cravate alors qu'il a connu des difficultés d'adaptation lors de sa première saison et demi.

Hughes pourrait aussi choisir l'option de la patience et remettre les négociations de contrat à l'été prochain. Il s'agirait cependant d'un risque puisque si Slafkovsky connaissait une autre saison du tonnerre, et rien n'indique que ce n'est pas ce qui se produira, son prix demandé pourrait soudainement augmenter en conséquence.

  • Âgé de 20 ans, Juraj Slafkovsky est un choix de 1ere ronde (1er total) en 2022. Cette saison, il a compilé une fiche de 20 buts et 30 passes pour un total de 50 points en 82 matchs. Il lui reste un an à écouler à son contrat actuel et deviendra agent libre avec restriction à la suite de la prochaine saison.

Bref, il s'agira d'une négociation fascinante à suivre au cours des prochains mois.

Source: The Athletic