La reconstruction du Canadien est en santé. Il y aura toujours du monde pour être sceptique et prétendre le contraire mais la vérité est que le noyau de l'équipe est très jeune et promet de belles choses.
Jetons un coup d'oeil rapide sur les principaux joueurs de 25 ans et moins et les espoirs de qualité.
À l'attaque : Nick Suzuki (23 ans), Cole Caufield (22 ans), Kirby Dach (22 ans), Juraj Slafkovsky (19 ans), RHP (24 ans)
Espoir : Owen Beck, Joshua Roy, Riley Kidney, Sean Farrell, Emil Heineman, Filip Mesar
En défense : Kaiden Guhle (21 ans), Arber Xhekaj (22 ans), Justin Barron (22 ans), Jordan Harris (22 ans)
Espoir : Lane Hutson (19 ans), Logan Mailloux (20 ans)
On remarque qu'il ne manque pas de talent, surtout en défense alors que bientôt, deux espoirs de haut niveau pourraient se joindre aux Guhle, Xhekaj et compagnie.
À l'attaque, Suzuki, Caufield et Dach sont déjà des joueur top-6 établis tandis que Slaf pourrait les rejoindre plus tôt que tard.
Ceci dit, comme le mentionne Marco D'Amico dans un récent article, le CH a encore des besoins s'il désire passer à un autre niveau. Les voici.
Un attaquant élite.
Le Canadiens ne compte qu'un seul joueur de plus de 80 points dans les 25 dernières années et il s'agit d'Alex Kovalev en 2007-08.
Même si l'équipe possède de très bons joueurs à l'attaque, l'ajout d'un joueur capable de changer l'allure d'un match à lui seul et de récolter 80-90 points par saison viendrait changer le portrait de cette équipe. Avec le 5e choix au total, il est possible que ce joueur soit disponible cet été. Il faudra bien faire ses devoirs.
Un défenseur droitier de première paire.
Les deux meilleurs défenseurs du CH actuellement sont des gauchers et l'organisation mise gros sur Logan Mailloux et Justin Barron pour devenir des piliers à droite. Ceci dit, rien n'est garanti et le repêchage de 2024 qui est apparemment chargé en défenseurs pourrait être le bon moment pour sélectionner le futur défenseur de première paire droitier.
Un gardien numéro 1.
Samuel Montembeault a montré de très belles choses en 2022-23. Est-il la solution à long terme? Ça reste à voir mais le CH doit se garnir d'au moins 1 espoir de qualité de plus à cette position.
Vous pouvez lire l'article complet de Marco D'Amico juste ici.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire